. Blessure sportive .
Vous connaissez l’importance de l’entraînement physique et de la préparation émotionnelle dans le milieu sportif. Vous savez que le coaching mental joue un rôle crucial dans la prévention de la blessure grâce notamment à la gestion du stress. Mais saviez-vous qu’il peut également vous aider à surmonter une blessure sportive ? Dépassez vos blocages grâce à des exercices simples et à l’accompagnement d’Ananda Life.
La blessure sportive : risque commun à tous les athlètes
La blessure sportive peut prendre diverses formes selon la discipline pratiquée. Elle induit généralement un arrêt des entraînements et de la compétition pendant un certain temps et nécessite une intervention médicale. C’est un risque commun à tous les sportifs. La blessure implique un ou plusieurs facteurs déclencheurs, un temps de rééducation et une phase de reprise. Elle peut être classée en différentes catégories de gravité selon le temps d’arrêt engendré.
Quels que soient votre discipline sportive ou le niveau que vous avez atteint, l’apparition d’une blessure est un évènement compliqué à accepter, car il remet souvent en cause votre pratique. Vous pouvez tout à fait vous y préparer ou tenter d’en limiter l’occurrence grâce à des exercices physiques ou mentaux. Mais une fois que la blessure est là, vous pouvez faire appel au coaching mental pour vous accompagner dans votre guérison, en parallèle de votre suivi médical.
Les répercussions d’une blessure sportive
Après une blessure, les sportifs sont le plus souvent confrontés à la douleur et la peur de reprendre.
Ces deux émotions négatives peuvent freiner votre bon rétablissement et votre retour dans le milieu du sport. Lorsque vous vous blessez au cours d’un entraînement ou d’un évènement sportif, vous traversez plusieurs étapes (toutes ou une partie seulement).
- Le déni ou le refus : vous refusez de croire que votre corps vous a fait faux bond et vous persistez à penser que tout va bien.
- La colère : vous réalisez les conséquences de votre blessure et cherchez un fautif.
- La négociation : vous pensez pouvoir diminuer le temps de rémission et de rééducation.
- La dépression : vous comprenez que la situation est plus grave que ne le pensiez et qu’il faudra du temps pour une bonne guérison.
- L’acceptation : vous acceptez pleinement votre blessure et entamez votre rééducation comme il se doit.
Le coaching mental et émotionnel pour surmonter une blessure sportive
La sophrologie est une approche douce qui complémente la rééducation menée par les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, etc.).
Dans le milieu sportif, le mental est aussi important que le physique et mérite d’être travaillé. En le maîtrisant, vous pourrez vous projeter vers un avenir positif et ainsi vous engager sereinement vers votre reprise du sport.
Je vous accompagne dans votre processus de guérison et interviens notamment sur la gestion de la douleur et la reprise de confiance.Grâce à des exercices de visualisation et de respiration, apprenez à lâcher prise et reprenez confiance en vous et en vos performances. La pratique de la sophrologie intégrée à un coaching mental et émotionnel vous permet également de vous concentrer et de modifier votre perception de la douleur. La sensation de bien-être initiée par cette pratique est favorable à la guérison d’une blessure sportive.
Prenez rendez-vous
Vous souffrez d’une blessure sportive et souhaitez suivre un accompagnement complémentaire à votre suivi médical ? Prenez rendez-vous avec moi et profitez d’un premier entretien gratuit. Ce sera l’occasion pour vous de me présenter votre situation et vos problématiques. En cernant vos besoins, je serai en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé.