Picture of . Ananda Life .

. Ananda Life .

Comment gérer ses émotions au travail ?

Avez-vous déjà été paralysé par le stress avant une réunion ? Avez-vous déjà réagi de façon disproportionnée face à une situation particulière sur votre temps de travail ? Vous êtes-vous déjà senti en colère au point de ne plus pouvoir vous concentrer sur vos missions ? Vous avez donc déjà dû vous demander comment gérer ses émotions au travail ? Les émotions sont inévitables, mais elles occupent parfois une telle place qu’il est difficile de prendre du recul. Résultat ? Vous ne réagissez pas de la bonne manière et vous vous sentez encore plus mal. Un véritable cercle vicieux. Aujourd’hui, Ananda Life vous propose trois techniques simples et efficaces pour vous aider à comprendre et mieux gérer vos émotions.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est considérée comme une réaction faisant suite au traitement d’une information par le cerveau. C’est l’émotion qui nous fait réagir et passer à l’action dans une situation donnée. Il existe quatre émotions primaires :

  • la joie ;
  • la colère ;
  • la peur ;
  • la tristesse.

Des sensations corporelles peuvent être associées à chaque émotion et sont de véritables indicateurs. Elles vous permettent de comprendre que derrière chacune de vos émotions se cache un besoin. Prenons l’exemple de la peur, c’est un sentiment négatif qui survient pour vous prévenir qu’il y a un danger et que vous devez vous mettre en sécurité. Ces émotions primaires peuvent ensuite être déclinées en sentiments secondaires comme le stress ou l’anxiété par exemple. Le fonctionnement reste le même, ils témoignent d’un besoin.  

Quel que soit votre statut, le milieu du travail est très souvent la source de beaucoup d’émotions et notamment de sentiments négatifs. Pour votre bien-être professionnel et personnel ainsi que votre épanouissement, il est intéressant d’apprendre à gérer ses émotions.

Comment gérer ses émotions au travail : identifier et accepter

Lorsque vous avez compris que les émotions sont des messages envoyés par votre cerveau pour vous faire part d’un besoin, l’étape suivante consiste à identifier toutes celles qui vous traversent. Plus vous les cernerez rapidement, plus vous pourrez agir en conséquence et les empêcher de prendre trop d’ampleur. En effet, si une émotion devient trop intense, il est de plus en plus difficile de la gérer et vous risquez de réagir de manière inappropriée.

Étape 1 : Identifier

Quand vous sentez une émotion négative pointer le bout de son nez, que vous commencez à ressentir des sensations désagréables (boule au ventre, coup de chaud, etc.), prenez quelques instants pour vous poser certaines questions :

  • comment je me sens ? 
  • quelle est l’émotion qui me traverse ?
  • quels sont les signes physiologiques qui apparaissent ?
  • qu’est-ce qui a déclenché cette émotion ?
  • qu’est-ce qui est subjectif dans cette situation ou qu’est-ce qui relève des faits ?
  • quel est le besoin caché derrière ?

Étape 2 : Accepter

Une fois que vous avez pu répondre à plusieurs de ces questions (ou même toutes dans le meilleur des cas), vous pouvez appréhender les émotions concernées. La seconde étape est de les accepter. Considérez-les avec bienveillance, même s’il s’agit de sentiments négatifs. Ils sont naturels et vous ne pouvez pas les empêcher de survenir. Ne tentez pas de les combattre par tous les moyens, ça ne ferait qu’aggraver la situation. Acceptez les faits, car c’est la manière dont vous réagissez qui façonne votre quotidien, pas les émotions elles-mêmes. Il est inévitable de rencontrer des situations stressantes, injustes ou qui vous poussent dans vos retranchements dans le monde du travail. Tous ces évènements vous causeront des émotions négatives, mais vous ne devez pas les enfouir au risque de les voir amplifier. Accueillez-les et vivez une vie plus sereine.

3 techniques pour mieux gérer ses émotions en entreprise

Ça y est. Vous avez identifié l’émotion qui vous traverse en répondant aux questions citées plus haut et vous l’avez acceptée, car vous savez qu’elle est inévitable. Voilà maintenant trois techniques issues de la sophrologie, simples et faciles à appliquer pour vous aider à gérer vos émotions au travail.

Technique n° 1 : la respiration

Ce geste vital que l’on fait sans y penser a un grand pouvoir pour vous aider dans la gestion de vos émotions au travail. Vous pouvez la pratiquer de façon régulière (tous les soirs par exemple) ou bien ponctuellement, au moment où une émotion négative se présente. Pour cela, rien de plus simple :

  • si vous le pouvez, installez-vous dans un endroit calme ;
  • fermez les yeux ;
  • respirez lentement et profondément ;
  • concentrez-vous sur votre souffle et le gonflement de votre ventre ;
  • Inspirez par le nez et expirez par la bouche pendant 5 à 10 secondes ;
  • répétez cet exercice 5 fois.

La pratique de la respiration consciente permet d’oxygéner le cerveau et de détendre le corps et l’esprit. 

Technique n° 2 : la visualisation

La visualisation, aussi appelée imagerie mentale, complète parfaitement la respiration. Vous pouvez par exemple ne visualiser que des évènements positifs pour transformer votre état émotionnel ou bien revivre un moment de votre journée et le modifier mentalement pour qu’il soit positif. Cet exercice vous permet de changer rapidement votre état d’esprit et votre état physiologique. Pour le pratiquer :

  • si vous le pouvez, installez-vous dans un endroit calme ;
  • fermez les yeux ;
  • visualisez ce que vous souhaitez et laissez les émotions positives s’installer.

Technique n° 3 : la pleine conscience

L’exercice de la pleine conscience demande un peu plus d’entraînement, mais est particulièrement efficace. Il permet de se recentrer sur le moment présent tout en prenant du recul sur une situation. Le but n’est pas nécessairement de faire le vide dans votre esprit, mais plutôt de laisser passer les émotions, les sentiments et les pensées sans s’attarder dessus. 

En associant ces trois techniques, vous êtes certains d’obtenir des résultats. Il n’y a pas de secret, il faut être régulier pour que la pratique soit de plus en plus efficace.

Vous êtes souvent submergé par vos émotions dans le cadre de votre travail ? Vous ne parvenez pas à appliquer les techniques présentées dans cet article seul ? Je suis coach et sophrologue certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des professionnels. Je vous guide et vous partage mes conseils pour vous aider à gérer vos émotions en entreprise. Profitez d’un appel découverte offert pour me présenter votre problématique. Nous trouverons ensemble les clés qui vous mèneront à la sérénité.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous plaire....