Avez-vous déjà été interrompu par une émotion désagréable pendant un entraînement ? Un sentiment agréable vous a-t-il déjà envahi pendant une compétition sportive au point de vous dépasser ? Avez-vous déjà tenté de comprendre l’origine de ces émotions et leur bénéfice ? Dans cet article, vous découvrirez les différentes émotions et l’intérêt qu’elles peuvent avoir dans votre pratique sportive. Vous comprendrez également l’importance du coaching émotionnel pour les sportifs de haut niveau. Voici comment utiliser les émotions dans la préparation mentale des sportifs.
Comprendre les émotions
L’émotion est définie comme étant un trouble subi ou une réaction affective. Elle est généralement brusque et de grande intensité. Elle peut provoquer des changements physiologiques tels que l’accélération de la respiration ou une augmentation de la température corporelle. Une émotion est donc un état de conscience complexe qui dépend de chaque individu. Elle vient contrarier la réflexion la rendant perturbée et fait perdre toute objectivité sur une situation. L’émotion, qu’elle soit positive ou négative, prend vie dans un stimulus extérieur, une modification de l’environnement.
Le psychologue américain Robert Plutchik a identifié huit émotions de base :
- la joie ;
- la confiance ;
- la peur ;
- la surprise ;
- la tristesse ;
- le dégoût ;
- la colère ;
- l’anticipation.
Le psychologue a également déterminé que ces émotions s’opposent entre elles deux par deux de la façon suivante :
- joie — tristesse ;
- confiance — dégoût ;
- peur — colère ;
- surprise — anticipation.
Il a ainsi pu créer la roue des émotions. Cet outil est utilisé pour cartographier les émotions, identifier les liens qui existent entre elles et ainsi les comprendre plus facilement.
L’importance des émotions dans la préparation mentale
En pratiquant un sport à haut niveau, il est assez simple de déterminer les problèmes liés à son corps. La douleur permet de localiser la zone à « réparer ». Au niveau du mental, le fonctionnement est similaire et ce sont les émotions qui jouent le rôle de la douleur. Ce sont elles qui envoient le signal qui oriente l’attention sur ce qui ne va pas. En étant toujours à l’écoute de vos émotions, vous êtes certains de ne manquer aucun indicateur ni aucune opportunité. Vous pouvez ainsi prendre le temps d’analyser l’émotion ressentie, de la comprendre puis d’agir en conséquence. L’émotion n’est donc ni positive ni négative. Elle est plutôt agréable ou désagréable, mais vous permet, dans tous les cas, de progresser dans votre discipline.
Aussi important que l’émotion elle-même, le moment choisi pour la comprendre ne doit pas être laissé au hasard. Lorsque vous êtes au milieu d’une compétition sportive, vous n’avez que peu de temps pour accueillir et définir les émotions ressenties. Votre but à ce moment précis est d’atteindre l’état de flow. En analysant trop vos émotions, vous risquez de sortir de cette zone propice à la performance. Ce moment n’est donc pas idéal pour tenter de comprendre vos ressentis. Prenez toutefois note de ce qui vous traverse et gardez-en une trace dans un coin de votre tête. Il sera très utile de revenir dessus après votre événement sportif. Une fois l’effort terminé, vous pouvez prendre le temps de décortiquer les émotions qui se sont présentées pendant votre performance et ainsi comprendre les messages correspondants.
L’intérêt du coaching émotionnel
Pour vous aider à appréhender vos différentes émotions et les utiliser à votre avantage dans votre pratique sportive, vous pouvez vous faire accompagner par un coach émotionnel. En tant que coach certifiée, je vous propose de vous aider à analyser vos émotions, les comprendre, les accueillir et vous en servir pour améliorer vos performances sportives. Grâce à des techniques et exercices issus des neurosciences ou encore de la sophrologie, je vous accompagne dans l’étude de vos émotions agréables ou désagréables. Ce travail vous permettra de comprendre ce que ces ressentis signifient, mais vous aidera également à lever certains blocages ou croyances limitantes.
En intellectualisant vos émotions, vous parviendrez à être lucide et objectif sur votre état mental. Les émotions sont des indicateurs et il y a toujours un message sous-jacent à décrypter. Le coaching mental et émotionnel vous aide à faire ce travail d’analyse. Les ressentis sont parfois dus à des évènements lointains et il n’est pas évident de les comprendre par soi-même. C’est pourquoi l’accompagnement d’un professionnel est souvent très bénéfique. Vous pourrez ainsi progresser dans votre discipline et améliorer vos performances, mais pas seulement. Vous parviendrez à identifier les périodes ou moments les plus propices pour vous entraîner, prendre du recul, redéfinir vos objectifs ou ajuster votre pratique par exemple.
Si vous souhaitez approfondir les émotions qui vous traversent ou s’installent lorsque vous pratiquez votre sport. Si vous voulez les comprendre et découvrir ce qu’elles signifient. Je vous propose un accompagnement personnalisé qui a déjà aidé de nombreux sportifs de haut niveau. Réservez votre premier rendez-vous gratuit et faisons le point sur votre situation émotionnelle.