Vous avez déjà entendu parler du burn-out, peut-être même du bore-out. Mais le brown-out, le connaissez-vous ? Quand la perte de sens au travail entraîne démotivation, perte d’intérêt, d’attention et même remise en question, que pouvez-vous faire ? Alors que le télétravail se démocratise et que les salariés ont dû s’adapter à une nouvelle manière d’appréhender leur métier, découvrez 5 pistes efficaces pour retrouver du sens au travail.
Comprendre la perte de sens au travail
La perte de sens au travail touche de plus en plus de salariés, notamment parmi les cadres. C’est un syndrome difficile à identifier, même pour la personne concernée. Le symptôme le plus évocateur d’un brown-out est sans aucun doute la perte de motivation. L’employé qui en est victime a la sensation que son travail est inutile et sans intérêt. Le risque est qu’il n’ait plus conscience que ses tâches font partie d’un projet commun. En tant que manager, si vous observez que l’un de vos collaborateurs se détache de ses missions et perd en motivation, vous devez être vigilant.
Soyez également attentif aux autres manifestations du brown-out :
- perte d’attention ;
- démotivation caractérisée par une forme d’apathie ou d’agacement ;
- remise en question personnelle et professionnelle ;
- sentiment d’inutilité ;
- multiplication des arrêts de travail.
Une grande partie des brown-out se solde par un départ de l’entreprise. C’est pourquoi il est important qu’en votre qualité de dirigeant vous restiez attentif au comportement de vos équipes. Pour garder de précieuses compétences au sein de votre structure, vous devez reconnaître les symptômes de la perte de sens au travail et réagir rapidement.
Prévenir le brown-out professionnel
Avant d’aborder 5 façons de retrouver du sens au travail, il est intéressant de savoir qu’il est possible de prévenir le brown-out. En tant que manager vous avez la possibilité d’agir en amont. Pour cela, assurez-vous de proposer à vos collaborateurs un cadre de travail agréable dans lequel chacun se sent écouté. Instaurez la communication et rappelez à chaque membre de votre équipe que son travail compte. Prenez le temps de valoriser régulièrement les différentes missions en les contextualisant. Luttez autant que possible contre la routine en variant les projets et les formats de travail. Mettez en place des temps de convivialité pour renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche par un professionnel certifié. Ananda Life vous propose des outils, des exercices et un suivi pour vous aider à développer vos idées et la mise en place de nouvelles habitudes. Ne laissez pas le brown-out prendre place dans votre structure.
5 pistes pour retrouver du sens au travail
- S’écouter
Si vous pensez être concerné par le brown-out, la première chose à faire est de prendre le temps de vous écouter. Essayez de mettre le doigt sur ce qui vous pose problème. Est-ce que c’est l’entreprise dans laquelle vous travaillez qui ne vous convient plus ? Est-ce que c’est le secteur d’activité ? Est-ce qu’il s’agit plutôt du poste que vous occupez ? En
répondant à ce genre de question, vous serez en mesure de définir de plus en plus précisément ce qui vous a amené à cette perte de sens au travail. Ne soyez pas trop pressé, cette introspection peut prendre du temps. N’hésitez pas à échanger avec vos proches pour obtenir un avis extérieur.
- Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
De plus en plus recherché par les salariés, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un socle de l’épanouissement. La démocratisation du télétravail le rend également plus compliqué. Les habitudes et la manière de travailler ont changé en peu de temps et les salariés ont dû s’adapter rapidement, certains avec plus de facilité que d’autres. La mise en place de processus peut aider à scinder temps de travail et temps personnel. Vous pouvez par exemple arrêter de répondre à vos emails professionnels en dehors de vos heures prévues de travail ou encore vous accorder une vraie pause déjeuner à l’extérieur. Testez plusieurs choses, ajustez jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre qui vous convienne.
- Prendre du recul
Il arrive parfois que la perte de sens au travail s’explique par une pression trop grande. Si vous sentez que votre emploi occupe une place trop importante dans votre vie, que vous ne parvenez jamais à déconnecter, essayez de relativiser pour vous détacher. Gardez également à l’esprit que vous pouvez tout à fait trouver du sens en dehors de votre travail, dans une passion ou au sein d’une association par exemple.
- Développer ses compétences
Votre poste et les missions qui vous sont confiées ne vous conviennent plus ? Développez vos compétences pour évoluer au sein même de votre entreprise. Vous pouvez ainsi bénéficier de formations pour candidater à un poste qui vous plaît davantage ou prendre part à de nouveaux projets. Parmi eux, vous pouvez choisir de vous impliquer dans des projets purement professionnels ou bien dans des opérations à but social, environnemental, etc. Ce sera pour vous un nouveau moyen de trouver du sens dans vos actions au travail.
- Changer de voie
Il se peut qu’aucune des pistes évoquées ci-dessus ne vous ait permis de retrouver du sens dans votre travail. C’est peut-être le signe qu’il est temps pour vous d’envisager un changement d’entreprise ou une reconversion. Pour aborder cette transformation de vie professionnelle sereinement, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. Ce suivi, assuré par un professionnel, vous aide à identifier vos envies et vos points forts pour vous orienter dans la voie qui vous correspond.
La perte de sens au travail touche de plus en plus de salariés. Je suis sophrologue et coach certifiée et je vous accompagne au travers de coachings, formations ou encore ateliers. Réservez votre entretien gratuit pour discuter de vos objectifs et besoins.