Picture of . Ananda Life .

. Ananda Life .

Les 7 piliers de la communication en entreprise

La communication en entreprise occupe une place importante dans une stratégie globale d’amélioration des performances. Les objectifs et les enjeux peuvent varier, mais la communication interne repose sur différents piliers communs. Vous souhaitez faire progresser la communication au sein de votre structure ? Vous sentez qu’il vous manque des clés pour faire passer correctement vos messages en interne ? Avec Ananda Life, découvrez les 7 piliers de la communication en entreprise et donnez une nouvelle dimension à votre stratégie.

  1. Bien définir les objectifs de sa communication interne

Avant toute chose, vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est en vous basant sur ces cibles que vous pourrez vous organiser et adapter votre communication. Vous pouvez commencer par réaliser un état des lieux. Cette première étape vous permet de faire le point sur l’état actuel des choses et d’envisager plus facilement l’attitude à adopter par la suite. Le diagnostic de votre communication interne vous aide à mettre en lumière vos points forts et vos faiblesses. Vous pouvez maintenant fixer des objectifs SMARTE (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables, dans le Temps et Écologiques). Prenez en compte vos points faibles pour améliorer la communication de votre entreprise, mais travaillez également à renforcer vos forces. Gardez en tête que vous cherchez à véhiculer une image positive et cohérente de votre entreprise auprès de collaborateurs impliqués.

  1. Utiliser des outils adaptés

Il existe de nombreux outils pour communiquer au sein de son entreprise. Ils peuvent varier selon vos objectifs ou encore selon les périodes. Voici 3 outils qui peuvent être utilisés pour servir votre communication interne. 

L’intranet d’entreprise

Il s’agit d’un espace disponible en ligne pour chaque collaborateur de l’entreprise. L’intranet est un excellent moyen de communiquer en interne, car il facilite la circulation des informations. C’est également une interface qui peut s’avérer utile pour la gestion de projet par exemple. Vous pouvez créer une plateforme totalement à l’image de votre entreprise en utilisant des solutions telles que la suite Google ou Microsoft 365. 

La newsletter interne

Dans le milieu du marketing, la newsletter est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. En tant qu’outil interne, elle est également très pertinente. C’est un support idéal pour communiquer sur les évolutions de l’entreprise (nouveaux recrutements, modifications des process, etc.).

Le portail RH

Le portail RH est très apprécié des salariés puisqu’il permet à l’entreprise de communiquer en toute transparence sur :

  • les chiffres de la société ;
  • les arrivées et départs d’employés ;
  • les offres d’emploi ;
  • etc.

C’est aussi un endroit parfait pour proposer une FAQ (foire aux questions).

  1. Créer de l’engagement

La communication interne permet de diffuser des informations auprès de ses collaborateurs, mais également de les impliquer dans la vie de l’entreprise. Les salariés sont bien souvent plus motivés lorsqu’ils reçoivent régulièrement les actualités de leur société. C’est le meilleur moyen de partager les valeurs, la vision ou encore les objectifs. Ces éléments donnent du sens au travail de chacun. Les employés prennent en compte beaucoup d’indicateurs pour choisir de rester en poste ou bien de changer de structure. Parmi ces critères se trouvent le salaire ou les missions par exemple. Une bonne communication d’entreprise est la cerise sur le gâteau. C’est elle qui va fédérer autour de valeurs communes et donner l’envie aux collaborateurs de rester.

  1. Inclure des indicateurs dans sa communication d’entreprise

Pour illustrer les propos de votre communication interne, pensez à utiliser des indicateurs. Chiffres, études, avis clients, etc. Toutes ces données donnent de la crédibilité à votre message et permettent à vos collaborateurs de se projeter et d’avoir une idée plus précise de ce que vous leur annoncez. N’hésitez pas non plus à créer des visuels attractifs et ludiques pour faciliter la compréhension des informations que vous partagez. Les données apportent de la précision et sont appréciées, car elles impliquent davantage les collaborateurs dans la vie de l’entreprise.

  1. Favoriser les échanges entre collaborateurs

La communication en entreprise peut prendre plusieurs directions. Il y a la communication descendante (de la direction vers les employés), ascendante (des employés vers la direction), mais également horizontale (entre collaborateurs). Cette dernière est souvent négligée alors qu’elle est assez simple à mettre en place. En tant que manager, vous pouvez inciter vos salariés à discuter entre eux, à échanger des idées et des informations. Vous pouvez également utiliser des outils internes permettant les échanges tels que Slack ou encore Teams (de la suite Microsoft).  

  1. Faire de la transparence un point d’honneur

La transparence est un véritable levier de performance. Pour se sentir pleinement impliqués, les salariés ont besoin de savoir que vous êtes honnête avec eux et qu’ils peuvent vous faire confiance. Partagez les bonnes nouvelles (objectifs atteints, retours clients positifs, promotions, etc.) comme les moins bonnes. Cette façon de communiquer est un très bon moyen d’humaniser l’entreprise et de rester proche des collaborateurs. Pensez tout de même à adapter votre message en fonction des destinataires et du contexte dans lequel vous le faites. Vous n’annoncerez pas un bénéfice annuel supérieur au précédent de la même manière qu’un renvoi pour faute grave.

  1. Être à l’écoute

Ce pilier s’inscrit dans la continuité du précédent. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs. Dites-leur que votre porte est toujours ouverte. Soyez prêt à accueillir les avis positifs, mais également négatifs. Placer l’écoute au cœur de votre politique de communication interne est un excellent moyen de rassurer les salariés et de gagner leur confiance. En associant transparence et écoute, vous leur indiquez que la communication va dans les deux sens au sein de votre société. Cette façon de faire est centrale dans une démarche de management bienveillant. C’est aussi en prenant en compte l’avis de chacun que vous pourrez apporter des améliorations durables et bénéfiques à votre entreprise.

Vous souhaitez apporter des améliorations à votre communication interne ? Je vous accompagne au travers de coachings et d’un suivi personnalisé pour vous aider à mettre en place des actions concrètes et efficaces. Bénéficiez d’un rendez-vous gratuit pour que nous puissions échanger sur vos objectifs de communication.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous plaire....