Ananda Life logo
Visuel La peur : réalité qui nous concerne tous !
. Ananda Life .

. Ananda Life .

La peur : réalité qui nous concerne tous !

Je ne vous cache pas que je souhaitais vous partager un autre article, ayant un thème en lien avec le monde professionnel et la qualité de vie au travail. Aux vues de ce que nous traversons de manière humaine et mondiale, je décide de rédiger un article sur la peur.

Je souhaitais vous partager un autre article à la base, ayant un tout autre thème.

Aux vues de ce que nous traversons de manière humaine et mondiale, je décide de rédiger un article sur la peur.

Je reçois une information capitale samedi dernier. Un confinement dans les jours à venir, qui implique la séparation de nous, humains, mais pourtant si nécessaire. Le #restezchezvous est de mise. J’étais en déplacement à Paris, puis en week-end à Toulouse avec des amis pour une réunion sportive qui devait se tenir de vendredi à dimanche.

Vendredi, le climat ambiant se dégrade. Samedi soir tombe la décision de fermer les lieux de réunions : cafés, restaurants, pubs, etc. Tous les lieux non-utiles au fonctionnement de la France.

J’ai compris encore plus l’ampleur et l’accélération du phénomène Covid-19.

Dès lundi, je reçois des appels de personnes que j’ai eu accompagnées ou que j’accompagne, pris de peur.

Ils se demandent même si cela est normal de ressentir ce qu’ils ressentent et d’avoir des symptômes physiques, corporels… 

Et bien oui ! Je vais donc entrer dans le détail, en espérant que cela vous apporte à tous des clés de compréhension.

Photo by Bram. on Unsplash

Pourquoi ai-je peur ?

La peur est une émotion. Ainsi, tous les êtres humains sont traversés par des émotions : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Que ce soit vous, moi, le président de la République, la personne avec qui vous vivez, vos voisins et amis, nous sommes tous parcourus d’émotions. 

J’utilise le mot parcouru, car il s’agit d’un état qui est traversé. Il est court et fugace. Sinon on parler de sentiment qui s’installe.

Et la peur, qu’est-ce que c’est au final ?

En premier lieu, j’ai envie de dire que la peur est à distinguer de l’angoisse.

La peur est donc fugace, l’angoisse, elle, va s’installer et revenir plus ou moins régulièrement. Cette dernière prend naissance de manière consciente ou inconsciente.

Il y a une différentiation de degrés également : l’inquiétude, qui croissant devient de la peur et peut aller jusqu’à l’angoisse.

Dans tous les cas, il y a des signes physiques variant d’un individu à l’autre : cœur qui palpite, pertes de mémoire, accélération de la respiration, ventre qui se tend, difficulté à réfléchir, et bien d’autres symptômes.

La peur ou l’angoisse peuvent prendre naissance de manière rationnelle ou non.

Exemple 1, si malheureusement j’ai eu un accident de voiture un jour, je peux avoir peur ou être angoissé à l’idée de remonter dans une voiture.

Exemple 2, si je n’ai jamais eu d’accident de voiture, il se peut aussi que je développe une peur à l’idée d’être en voiture. Cela vient sans doute se lier à une autre peur. Mais nous n’entrerons pas dans ce détail ici.

L’angoisse amène aussi généralement à faire des crises d’angoisse.

Qu’est-ce qui se passe dans mon corps ?

Je dirai même plus : qu’est-ce qui se passe dans mon cerveau ET mon corps ?

De nombreux neurobiologistes comme « Cyril Herry, de l’Unité INSERM 862 du Neurocentre Magendie, à Bordeaux, et plusieurs équipes suisses et allemandes, ont identifié pour la première fois des circuits neuronaux inhibiteurs impliqués dans l’acquisition de la peur et la manifestation de ses réponses comportementales. Ils se situent dans une région du cerveau nommée complexe amygdalien (ou amygdale), structure composée de plusieurs noyaux connue pour être le siège de la peur. » source https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/les-circuits-de-la-peur-10773.php

L’amygdale nous permet de percevoir les émotions, les siennes et celles des autres. Cette glande du cerveau est directement liée à notre perception de la peur et nous permet de réagir à un danger qui se présenterai.

Si lorsque vous avez peur, vous avez des réactions ou sensations physiques (coeur qui s’accélère, tremblements, transpiration, etc.) c’est normal car d’un stimuli extérieur, l’amygdale traite l’information, l’envoie au système nerveux autonome entres autres, et soit il y a action (lutte ou fuite) ou figement de notre part (état de choc).

L’amygdale, et donc la réaction de peur, est un système de protection. Elle a un réel rôle d’alerte d’un danger, quel qu’il soit.

Cf. notions de cerveau limbique, thalamus, hyppocampe, etc. notamment via ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau). Je préfère vous partager ce lien, sinon l’article serait très long.

Photo by Drew Graham on Unsplash

Cela est donc normal que j’ai peur dans la situation du Coronavirus qui nous arrive ?

En effet, la peur vient dans ce cas, d’un virus, inconnu et l’inconnu fait peur.

La peur étant une projection négative du futur, ne sachant pas ce qui va se passer, la peur se manifeste.

Certaines personnes ont même des états anxieux généralisés qui se développent suite à la situation. Ou la situation que nous vivons face au Covid-19 va venir accentuer un étant anxieux déjà présent.

Mots de la fin :

J’en profite pour vous dire de rester chez vous. Cette pandémie est un réel virus et a de lourdes conséquences.

Je suis de tout cœur avec les indépendants, comme moi, les restaurateurs, le personnel médical, les pompiers et tous ceux qui font en sorte que tout rentre dans l’ordre au plus vite.

Profitons de ce confinement pour partager de manière sincère, pour être solidaires avec ceux qui en ont besoin, pour appeler nos proches et amis afin de rompre la solitude pendant ce confinement.

Mais également pour se recentrer sur ce qui est essentiel : la vie, l’amour, le climat et l’humanité. La Terre nous envoie un fort message à ce sujet.

Covid-19 restez chez vous
Affiche : Mathieu Persan

Voilà le partage que je souhaitais avec vous !

N’hésitez pas à partager, liker et me donner votre avis sur cet article en commentaire.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....

Organisation : 3 clés pour gagner en sérénité et en efficacité !
Coaching

Organisation : 3 clés pour gagner en sérénité et en efficacité !

Dirigeants, managers et entrepreneurs : cet article est pour vous ! Un sujet revient très régulièrement dans mes coachings, accompagnements et formations : l’organisation.
Et surtout, comment bien s’organiser ? Je vais donc vous partager 3 clés concrètes à utiliser afin de pouvoir mieux vous organiser.