Préparation Mentale et Gestes Techniques
Picture of . Ananda Life .

. Ananda Life .

Comment lier préparation mentale et gestes techniques ?

Saviez-vous que vous pouviez améliorer vos gestes techniques au-delà de votre préparation physique ? Le coaching mental est un accompagnement particulièrement utile pour les sportifs de haut niveau qui souhaitent compléter leur entraînement. Apprenez comment lier préparation mentale et gestes techniques. Découvrez les nombreux avantages de ce type de coaching. Et enfin, gagnez en précision grâce à trois exercices simples dont l’efficacité n’est plus à démontrer. 

 

 

 

 

La place du coaching mental dans le milieu sportif

 

De plus en plus utilisé par les sportifs de haut niveau, le coaching mental présente bien des intérêts. Il tend à être considéré comme un entraînement complémentaire à la préparation physique.

 

Pourquoi avoir recours à la préparation mentale ?

 

Associer préparation mentale et entraînement physique vous permet de bénéficier d’un développement complet. Cela peut s’avérer être un réel avantage, notamment en compétition face à des athlètes dont le niveau physique est équivalent, mais qui n’ont pas profité d’une préparation mentale. En apprenant à gérer vos émotions, vous parviendrez à atteindre un état d’équilibre entre physique et psychique. C’est ainsi que vous pourrez améliorer vos gestes techniques et par conséquent, vos performances sportives.

 

Les bénéfices du coaching mental

 

Le coaching mental et émotionnel est un accompagnement complet et ciblé, mené par des professionnels formés et certifiés comme Ananda Life. Il vous aide notamment à :

  • identifier vos peurs ;
  • lever vos blocages et dépasser vos croyances limitantes ;
  • éliminer vos pensées négatives, parasites et toxiques ;
  • prendre du recul et gagner en objectivité ;
  • améliorer vos mouvements.

 

En travaillant sur différents points en fonction de vos besoins, vous serez en mesure d’anticiper les situations négatives (stress, peur, fatigue, etc.) et de les appréhender sereinement. Votre esprit et votre corps seront donc entièrement disponibles pour la technique propre à votre discipline.

 

 

 

 

Lien entre préparation mentale et gestes techniques

 

Vous l’avez compris, la préparation mentale est particulièrement bénéfique aux sportifs de haut niveau souhaitant bénéficier d’un entraînement complet. Elle présente de nombreux avantages sur le plan émotionnel, mais s’associe également à la préparation physique pour vous permettre d’améliorer votre technique. Un bon coaching mental vous aide à prendre conscience de chacun de vos mouvements. Vous les faites ainsi de manière volontaire et pas seulement de façon mécanique. La préparation mentale et émotionnelle des sportifs a aussi vocation à identifier les angoisses et blocages pour trouver des moyens de les dépasser. Ainsi, vous pourrez lever les peurs de blessures, d’échec ou encore de jugement pour libérer vos mouvements. 

 

Le coach mental fait appel à des techniques ciblées telles que la visualisation. Cette pratique vous permet de préparer un mouvement ou un enchaînement grâce à l’imagerie mentale. Cet exercice a fait ses preuves sur l’amélioration des gestes techniques de sportifs de haut niveau. Il agit sur le système nerveux, vous permettant ainsi d’ajuster votre mouvement et gagner en précision.

 

 

 

 

3 exercices de préparation mentale

 

Pour bénéficier d’une préparation mentale optimale, il est intéressant de vous faire accompagner. Voici néanmoins trois exercices simples que vous pouvez mettre en application dès maintenant.

 

La visualisation

 

Également appelée imagerie mentale, elle fait entrer en jeu tout le système nerveux. Visualisez-vous en train de réaliser un geste technique et répétez-le plusieurs fois. Soyez le plus précis possible dans les images que vous créez pour rendre la scène réaliste. Votre cerveau et le système nerveux vont ainsi faire travailler les muscles concernés, comme si vous étiez en train de réaliser le mouvement.

 

La méditation

 

La méditation vous aide à améliorer votre concentration et votre attention. Pratiquez régulièrement cet exercice vous permettra de regagner un état serein lors d’une compétition sportive par exemple. Installez-vous dans un endroit calme et dans une position confortable. Concentrez-vous sur votre respiration. Si vous débutez, vous pouvez suivre une méditation guidée.

 

L’ancrage

 

Cette technique consiste à programmer vos réactions face à certaines circonstances. Pour cela, identifiez l’émotion que vous souhaitez ressentir dans une situation précise (par exemple, de la sérénité avant une compétition) puis choisissez un geste qui y sera associé. Imaginez-vous dans la situation choisie, pensez à l’émotion que vous voulez atteindre et faites le geste que vous avez défini. Répétez cet exercice régulièrement, notamment pendant vos entraînements, pour qu’il devienne automatique.

 

La préparation mentale et les gestes techniques sont intimement liés. Elle vous aide à affiner vos mouvements et à gagner en précision. Si vous souhaitez être accompagné par une professionnelle certifiée, prenez rendez-vous et profitez d’un entretien gratuit pour m’exposer vos besoins.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous plaire....