Ananda Life logo
Interview sportifs haut niveau Martiane et Yannick
. Ananda Life .

. Ananda Life .

Coaching mental et sophrologie: interview Yannick et Martiane.

Dans le cadre de mes accompagnements, j’ai la chance d’avoir collaborer avec de beaux sportifs se posant des challenges de très haut niveau.

Au quotidien, et ce depuis près de 3 ans j’ai accompagné des danseurs de haut niveau, des footballeurs de Ligue 1, de Ligue 2, tenniswomen, nageurs de 5000 mètres, etc.

Je fonctionne au challenge et avec eux, j’ai découvert ce que le mot challenge voulait dire. Tout comme le mot exigence, mais exigence motrice.

L’aspect psycho-émotionnel dans l’approche avec les sportifs est spécifique. Ils ne sont pas que performances, argent ou corps. Cela va au-delà.

Dans cet article, je vous propose l’interview des danseurs Martiane et Yannick, de vrais compétiteurs en danse latine. Ils coachent et accompagnent de nombreux compétiteurs à travers leur école: Shine Académie.

Je les ai accompagnés sur la préparation des Championnats d’Europe en Espagne et des Championnats du Monde de Miami… une magnifique expérience.

Au-delà de ça, il s’agit d’un couple, qui a rêvé et qui rêve encore. Ils gèrent une école avec des centaines d’élèves compétiteurs et d’élèves. Ils ont une vision de leur vie et de leur projet professionnel impressionnant. Tout ça se créé dans la tête, dans les pensées et dans le coeur avant que cela ne se réalise dans la vraie vie.

Aujourd’hui, ils sont parents et continuent leur rêve, en créant de nouveaux et avancent… Cette force est mentale avant tout.

Je vous laisse découvrir cet article… un article de champions. Champion étant un état d’esprit!

Martian et Yannick remportant un trophée

Pourquoi avez-vous voulu tester l’approche sophrologique-coaching mental ?

Sur conseil de nos coachs en danse, nous recherchions un accompagnement pour faire une préparation mentale au vu de nos objectifs de compétition à l’international. Nous ne savions pas vers quelle méthode nous tourner et c’est une amie qui pratique la sophrologie et le Rekki qui nous a conseillé de prendre contact avec toi.

Nous avons donc été curieux dans un 1er temps de découvrir le domaine de la sophrologie et voir si cela pouvait répondre à nos attentes .


Qu’en avez-vous tirer de positif dans votre quotidien de danseurs professionnels et de professeurs?

Côté danseurs pro : des entraînements plus efficaces, plus sereins et plus de gain de temps sur la gestion des conflits. Une motivation plus accrue.

Côté professeur : du détachement par rapport à la gestion relation parents – élèves – professeurs .

Toute l’équipe aux Championnats du Monde de Miami en 2018.


Quels ont été les bénéfices lors de la préparation des Championnats du Monde en décembre 2018 à Miami, et lorsque vous y étiez?

Mieux structurer les objectifs et les temps d’entraînement pour gagner en efficacité. Cela nous a permis de dissiper les peurs les doutes pour faire place uniquement aux objectifs , positifs afin d’appréhender la compétition avec sérénité, détermination et plaisir.

Une meilleure gestion du stress , du temps et de l’énergie en compétition nous permettant d’être présents en tant que coachs et danseurs sur une même journée (Martiane rajoute : en plus , la gestion de l’échec quand un objectif n’est pas atteint).

Nous avons réussis à rebondir face à des situations déstabilisantes afin de rester centrés sur nos objectifs et envies. Cela nous a aussi permis de danser avec beaucoup d’intensité et de plaisir personnel en plus de l’objectif technique et de performance que demande la compétition .

Quelle est la séance qui vous a le plus marquée ?

Yannick : la séance du geste signal. 

Martiane : la séance où l’on a traité le choc émotionnel de la 1ère compétition à Marseille (nous l’avions traité en méthode DECEMO®).


Quel est l’exercice qui vous a le plus marqué et celui que vous refaites?

Dans l’ensemble nous essayons de refaire l’ensemble des exercices proposés en séances car ils sont très complémentaires et permettent chacun de traiter des choses différentes.

Yannick : l’exercice de respiration avec évacuation du négatif.

Martiane : geste signal (le plus fréquent).


Dites-nous ce que vous souhaitez sur l’approche, votre expérience, les bénéfices, etc. Bref ce que vous voulez.

Yannick : étant un esprit cartésien, j’ai tout de même essayé de venir aux séances sans apriori et dans l’attente de résultats.

Il m’a fallu environ 4 séances avant d’avoir pu ressentir les effets de la sophrologie. À partir de cette étape une libération c’est opérée et les exercices ont pu fonctionner de façon efficace pour la suite.

Martiane : une approche très douce et personnalisée même si ce fut un accompagnement en duo. Même si certaines fois les exercices ne marchait pas toujours car le corps ou l’esprit n’y était pas propice (indépendamment de l’exercice en lui-même), le fait de le refaire plus tard à la maison ou en séance a toujours permis la réussite de chacun d’entre eu. Cela apporte énormément sur le quotidien personnel, car tout les exercices se transposent facilement sur les situations pro et perso. Un véritable bien-être intérieur.

Références de ses champions:

Saison 2018-2019 Vice Champions d’Europe bachata Pro

Finaliste des Champions du Monde bachata Pro 

9ème au Championnat du Monde salsa Pro 

Vainqueur de la Coupe de France à Monaco et à Montélimar en bachata

Passé 2019, ils ont fondé une jolie famille et continue de coacher et vivre de leur passion: la danse.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Shine Académie et ses champions ici.

Facebook de la Shine Académie.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....