Ananda Life logo
Article 5 lois de productivité
. Ananda Life .

. Ananda Life .

5 lois de productivité pour mieux s’organiser.

S’organiser à de véritables bénéfices. Vous avez pu en lire certains dans l’article exposant les 5 bonnes raisons de bien s’organiser. J’avais cependant envie de faire le lien avec la productivité et l’organisation. Plus vous vous organisez, plus vous êtes productif. Que ce soit sous forme de to-do list, via des outils digitaux ou autres, l’une des clés pour avancer et performer est l’organisation. Je vous invite à télécharger l’ebook offert dédié qui vous donnera des outils concrets pour placer une organisation efficace.

Je vous partage donc 5 lois de productivité, et vous pourrez piocher celles qui vous conviennent, ou les appliquer toutes.

La règle des 3 tâches :

Dès le début de votre journée, je vous invite à vous poser cette question :

Quelles sont les 3 tâches qui vont faire que je vais me sentir satisfait.e à la fin de ma journée ?

Une fois ces 3 tâches posées (par écrit de préférence), n’en restez pas là. Placez-les exactement dans votre journée. Soit dans votre agenda, soit prendre un RDV avec vous-même où vous ferez vraiment ces tâches.

Cela peut très bien se décliner par jour, semaine, mois année.

C’est ainsi que je place en chaque début d’année mes perspectives professionnelles et personnelles. Je prends un temps afin de fixer mes objectifs et je les découpe ensuite en termes de temps.

Objectif : prioriser l’important de l’urgent et s’écouter. En effet, dans le quotidien professionnel, nous avons plutôt tendance à faire pour les autres que pour soi. Avec cette technique, vous vous re-mettez au centre et vous aurez une satisfaction autre.

Le pouvoir du non 

C’est un point primordial pour moi. Quels sont mes objectifs et si on me demande quelque chose, est-ce réellement faisable ou est-ce que je dis oui par habitude, contrainte, peur d’être jugé.e, ou autre ?

Il requiert de savoir ce que j’ai à faire pour ensuite laisser d’autres tâches entrer dans mon planning. Attention, l’idée ici n’est pas de dire non à tout, ni de faire de l’esprit de contradiction juste comme ça. Si vous avez défini vos 3 tâches primordiales de la journée, voyez comment vous pouvez laisser entrer d’autres tâches, sans omettre vos priorités.

On a pris l’habitude dans le monde professionnelle de dire oui à beaucoup de choses. Cela génère souvent beaucoup de stress et peu de satisfaction dans nos journées de travail. La sérénité professionnelle et personnelle se gagne également grâce à une organisation qui vous convient.

Il y a une vraie barrière humaine, totalement entendable, sur le fait de vouloir dire oui. Il est humain de ne pas vouloir décevoir son interlocuteur. Mais il semble plus opportun de dire un non expliqué et motivé, surtout après avoir placé ses objectifs, que de dire oui pour ne pas blesser l’autre.

Encore une fois, il s’agit d’une réaction humaine, donc pas de panique.

Rassurez-vous, plus ce non est clair et expliqué, plus il est bien pris. Et personne ne vous balancera une méchanceté parce que vous avez exprimé clairement vos priorités ou vos limites…

L’anti-pollution

Une autre loi de la productivité qui me semble importante : éviter de se faire polluer, notamment par les notifications.

Je vous invite donc à vous rendre dans la section réglages de votre téléphone et de désactiver toutes les notifications de toutes vos applications.

Rien ne justifie que vous les gardiez. Être connecté c’est OK, mais est ultra connecté et regardez 150 fois votre téléphone par jour n’apporte rien de bon… 

Loi de Carlson

Cette loi dit « c’est toujours plus long de faire A et B en même temps que de faire A puis B ». 

Avez-vous déjà remarqué ces collègues, managers ou collaborateurs qui travaillent sur leur ordinateur en même temps que se tient une réunion ? Vous pensez qu’ils sont efficaces/productifs. Et bien, stop : cela n’est pas vrai !!!

On ne travaille pas mieux en faisant cela. Cela est même contre-productif. Cela vient peut-être d’un stress déjà présent qui fait dire : « Je dois absolument faire ça maintenant ! », ou encore « Je perds du temps en étant là, donc je fais autre chose ». Mieux vaut réduire les réunions inutiles ou appliquer le pouvoir du non que de faire cela. D’autres personnes m’ont confiée qu’elles faisaient cela pour montrer à leurs supérieurs qu’ils sont au four et au moulin…. Mais que ça les épuise.

Petit focus, avez-vous remarqué que les dirigeants font peu cela ? Ils sont le plus souvent à 100% dans une réunion contrairement à un manager ou un collaborateur.

Le multi-tasking n’existe pas ! Cela créé de la frustration et passer de micro-tâche en micro-tâche est épuisant…

Si vous êtes dans une réunion, soyez-y entièrement.

https://academie.anandalife-consulting.com/cours/formation-organisation/

 Loi de parkinson 

Cette loi dit « le travail s’étale jusqu’à occuper tout le temps qui lui est alloué ».

Il va être important de poser des plages horaires et de tout faire pour que vous réalisiez vos tâches en ce temps alloué.

Les parents le font à l’inverse. Ils n’ont pas tout leur temps à allouer au travail, ils font tout dans le temps imparti, cela contribuant fortement à l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle. Il a été montré scientifiquement que les parents sont plus productifs car ils ont une famille avec laquelle ils veulent passer du temps (enfin pour la plupart 😝).

Dans cet article, je n’ai fait que vous montrer et partager que l’organisation est un aspect important dans le quotidien professionnel de tous ! La performance en entreprise est une réelle recherche et résulte d’actions concrètes.

 Je vous rappelle que la formation organisation, qui se fait totalement en e-learning, vous permettra de comprendre cet effet stress dû à une organisation « défaillante ». Vous aurez également de quoi analyser et construire votre organisation.

Envie de gagner en efficacité ?

Recevez l’e-book offert sur l’organisation ici:

📒 Vous aurez de vraies stratégies d’organisation

📒 Du partage d’outils digtaux pour gagner en efficacité

📒 Des indications claires et concrètes pour retrouver du TEMPS!

… et bien d’autres choses pour vous aider dans votre gestion du temps.

N’oubliez pas de vérifier dans vos spams et de bien cliquer pour accepter de recevoir des emails de ma part 🤗

    Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

    Partager cet article

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email

    Ces articles pourraient vous plaire....