Ananda Life logo
Article Bienveillance au travail aider les managers à s’améliorer
. Ananda Life .

. Ananda Life .

Bienveillance au travail: aider les managers à s’améliorer

« One of the hardest thing to do is self improvement » ou en français « L’une des choses les plus difficiles  à faire, c’est l’auto amélioration ». Cette citation de Chip Engelland, l’entraîneur adjoint de l’équipe de NBA des San Antonio Spurs, est aussi simple que criante de vérité. C’est vrai, c’est difficile de s’améliorer

Pourtant, les sportifs ont cette culture du progrès et de l’évolution. Je le constate au quotidien avec les sportifs de haut niveau que j’ai la chance d’accompagner. Mais ce qui est vrai dans le milieu du sport est totalement transposable en entreprise. Par exemple, il est fondamental de fédérer et de transmettre les valeurs de l’entreprise aux managers et aux dirigeants. Ils sont les emblèmes de ses valeurs, ce sont eux qui les diffusent au sein de l’organisation.

Or, si vous souhaitez que vos managers s’améliorent, vous devez les y aider. Et pour cela, la bienveillance est certainement le levier numéro 1 à actionner.

La bienveillance au travail, un levier de performance à ne pas négliger

La bienveillance passe avant tout par le fait de prendre soin et de veiller sur ses équipes, y compris les managers. Cela peut se traduire de différentes façons, mais de manière générale, le management bienveillant passe par le respect (ce qui me paraît être la base de toutes relations humaines), mais aussi par l’empathie et une réelle écoute. Le but est d’être facilitateur et réellement aidant pour son collaborateur quel que soit le poste qu’il occupe.

Saviez-vous que 50 % des démissions sont liées à un mauvais management ?! 

Au contraire, adopter une posture bienveillante permet de :

  • réduire significativement le turn-over ;
  • augmenter l’engagement des équipes ;
  • améliorer la productivité ;
  • booster la créativité.

Et pour devenir des managers bienveillants, les managers ont besoin que l’entreprise soit bienveillante avec eux, et leur montre l’exemple.

Comment veiller sur ses managers pour les aider à s’améliorer ?

Veiller sur les managers pour les aider à s’améliorer passe en premier lieu par la transmission d’une vision, afin qu’elle devienne commune à tous. Pour fédérer les managers et les rallier autour des valeurs fortes de l’entreprise, plusieurs solutions sont possibles.

Tout d’abord, instaurer une véritable politique de qualité de vie au travail (QVT), afin de veiller au bien-être général des employés. 

Mais pour aller encore plus loin et faciliter la performance des managers, il est aussi recommandé de recourir au coaching ou à la formation. Ils ont besoin de pouvoir partager leurs expériences, de bénéficier d’une écoute attentive, ainsi que d’être guidés pour faire mieux chaque jour.

Investir en eux devrait être un réel objectif pour toutes les entreprises, et ce d’autant plus en ces temps compliqués. Cela démontre le soutien et la confiance de l’entreprise, qu’ils peuvent ensuite transmettre aux membres de leur équipe.

La bienveillance au travail ne doit pas s’appliquer uniquement aux collaborateurs. L’entreprise doit également veiller sur ses managers, car ce sont eux qui sont sur le terrain en lien direct avec les équipes. Mais s’améliorer est difficile, et nécessite souvent un petit coup de pouce !

Sources : 

https://www.gchatelain.com/single-post/la-bienveillance-en-entreprise-comme-source-de-performance#:~:text=%C3%8Atre%20bienveillant%2C%20c’est%20int%C3%A9grer,priv%C3%A9e%20et%20la%20vie%20professionnelle.&text=Il%20existe%20un%20formidable%20paradoxe,travail%20va%20augmenter%20notre%20productivit%C3%A9.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....