Picture of . Ananda Life .

. Ananda Life .

Comment motiver ses salariés ?

Le constat n’est pas facile à accepter, mais vous êtes catégorique : vos salariés sont démotivés. La crise sanitaire actuelle n’est pas étrangère à cette baisse de moral et elle impacte votre équipe. Comment la situation s’est-elle dégradée ? Comment pouvez-vous y remédier en tant que dirigeant ? Pour comprendre comment motiver ses salariés, je vous propose de débuter par un état des lieux puis de suivre quelques pistes pour améliorer la motivation de vos collaborateurs.   

 

Faire un état des lieux

 

Pour trouver des solutions à la démotivation de ses salariés, il faut d’abord en identifier la source. Mettre le doigt sur les causes de la perte de motivation au travail est le meilleur moyen d’inverser le processus et de mettre au point un plan d’action adapté. Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les salariés français sont confrontés à une nouvelle façon de travailler. En plus de fluctuer régulièrement, ce rythme de travail inédit implique de nombreux changements aussi bien professionnels que personnels. La démocratisation du télétravail n’est pas évidente pour tous. Lorsque certains n’ont pas d’espace dédié à leur activité professionnelle, d’autres doivent jongler entre leurs missions et leurs enfants. L’organisation des salariés se trouve bouleversée par des évènements qui n’existaient pas auparavant : cas contact, tests à répétition, isolement, etc. La charge mentale, parfois déjà lourde, est inévitablement impactée.

 

Les classes ferment et les employés qui ont des enfants n’ont pas toujours de solution de repli et sont donc contraints de manquer des jours de travail. Les entreprises font face à de plus en plus d’arrêts de travail, d’absentéisme involontaire et doivent faire preuve de flexibilité. Dans ce tourbillon, les salariés sont forcés de modifier leurs plans, de reporter les choses. Il devient difficile pour eux de se projeter et d’avoir des objectifs motivants. Les vies personnelle et professionnelle n’ont jamais été aussi imbriquées et il est parfois impossible de les dissocier. L’avenir semble flou et incertain ce qui est stressant et démotivant. 

 

Fort heureusement, ce constat n’est pas une fatalité. En tant que dirigeant ou manager, vous avez la possibilité d’inverser la tendance. Commencez par être à l’écoute de vos salariés et de leurs problématiques. N’hésitez pas à leur poser des questions pour bien avoir en tête leurs situations. Vous pourrez ainsi en tenir compte dans votre manière de manager et d’aborder le travail de chacun. Cet état des lieux préalable est nécessaire à une bonne compréhension des circonstances et sera précieux dans vos actions pour remotiver vos collaborateurs.

 

Comment motiver ses salariés : suivre ces 4 pistes 

 

Grâce à l’état des lieux effectué, vous pouvez maintenant passer à l’action : motiver vos salariés. Pour cela, je vous propose 4 pistes à suivre au quotidien ou ponctuellement. Le management bienveillant est un outil puissant pour les dirigeants qui placent l’humain au cœur de leur engagement.

 

1. Exprimer sa reconnaissance

Pourquoi ?

La gratitude et les compliments, lorsqu’ils sont justifiés, sont très puissants. Soyez attentif aux efforts et aux succès de vos collaborateurs et félicitez-les. Reconnaître ainsi la valeur du travail de vos salariés permet d’améliorer leur propre estime et leur confiance. Ils seront d’autant plus motivés à maintenir leur niveau, voire à l’améliorer.  

Comment ?

N’hésitez pas à remercier publiquement vos collaborateurs lors de réunions d’équipe par exemple. Vous pouvez également les féliciter devant les clients lorsque ces derniers vous font part de leur satisfaction. Vous voulez opter pour une attention plus personnelle ? Offrez un cadeau personnalisé comme une carte écrite à la main, une boîte de chocolats ou encore un bon livre. Le principal est que le présent en question soit adapté à la personne qui le reçoit. Vous prouverez ainsi que vous connaissez bien vos collaborateurs.

 

2. Être transparent

Pourquoi ?

Si vous attendez de vos collaborateurs qu’ils soient honnêtes envers vous, alors vous devez en faire de même. Qu’il s’agisse de bonnes ou mauvaises nouvelles, soyez transparent avec votre équipe pour instaurer un climat de confiance. En tant que dirigeant, vous devez montrer l’exemple. 

Comment ?

Prenez le temps de dire ce qui va ou ce qui ne va pas, de manière bienveillante, et demandez à vos salariés d’en faire de même. Chacun pourra en tirer des leçons constructives.

 

 

3. Renforcer la cohésion d’équipe

Pourquoi ?

Une équipe soudée et solidaire se sentira plus heureuse au travail et aura plus de motivation. Si vous parvenez à créer une ambiance conviviale et dynamique, vos collaborateurs seront contents de se lever chaque matin pour relever les challenges que vous leur proposerez.

 

Comment ?

Pour créer ou renforcer la cohésion d’équipe, vous pouvez organiser des évènements en dehors du temps de travail. Proposez par exemple un pique-nique à l’heure du déjeuner en demandant à chacun de s’impliquer en amenant une partie du repas. Organisez une activité physique et en équipe comme une partie de paintball ou un escape game. Vous pouvez également instaurer des rituels comme apporter des viennoiseries pour votre équipe à chaque nouveau client.

 

4. Être flexible

Pourquoi ?

Vous l’avez vu un peu plus haut dans cet article, la situation sanitaire sans précédent a considérablement et durablement changé la vision et les aspirations des salariés. Les contraintes ne sont plus les mêmes et les modifications de planning se font souvent de manière inattendue. Pour ne pas vous laisser déborder et culpabiliser vos salariés, soyez flexible. 

Comment ?

Évitez d’être trop regardant sur les horaires de vos collaborateurs. Le travail est effectué dans les temps et les résultats sont au rendez-vous ? C’est le principal ! Ne vous inquiétez pas si un membre de votre équipe doit partir précipitamment pour une urgence familiale (fermeture de classe, enfant malade, etc.). Imaginez un process pour ce genre de situation comme le télétravail. Être flexible vous évitera un stress inutile et permettra à vos collaborateurs de se sentir apaisés donc plus motivés.

 

 

Bénéficier des bienfaits du coaching sur la motivation au travail

 

La motivation au travail est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Saviez-vous que la sophrologie propose des outils pertinents et adaptés pour vous aider à remotiver votre équipe ? Il n’y a pas de solution miracle, simplement des actions à mener. La sophrologie en entreprise peut notamment vous permettre d’identifier les signes de démotivations chez vos collaborateurs comme :

  • l’ennui ;
  • la perte d’intérêt ;
  • la procrastination ;
  • la fatigue chronique ;
  • la frustration ;
  • les problèmes de concentration.  

 

La pratique de la sophrologie peut ensuite vous aider à actionner les bons leviers pour contrer la démotivation de vos salariés. Grâce à des exercices ciblés, vous pouvez apprendre à lâcher prise sur ce qui vous cause de l’anxiété, stimuler votre esprit pour améliorer votre confiance ou encore prendre de nouvelles bonnes habitudes. Le rôle des dirigeants et managers est déterminant dans la motivation des salariés. Pour guider avec bienveillance, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques. Le coaching est un très bon moyen de consolider les bases de votre management et d’y implémenter de nouvelles techniques. Il peut vous aider à dépasser certains blocages et croyances limitantes qui vous empêchent de vous épanouir pleinement dans votre rôle de dirigeant. Les bienfaits de ce coaching se feront sentir sur votre approche managériale, mais également sur vos salariés qui se sentiront écoutés et compris. 

 

La crise sanitaire a profondément changé le rapport au travail. En tant que dirigeant, il est légitime de vous demander comment motiver vos salariés. Je suis coach certifiée et je place l’humain au cœur de chacun de mes coachings. La motivation des salariés est un point clé sur lequel je peux vous accompagner. Réservez votre entretien gratuit et évaluons, ensemble, vos besoins.   

 

[convertkit_form form= »1789879″]

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous plaire....