Ananda Life logo
Management Bienveillant : 6 actions concrètes pour passer à l’action
. Ananda Life .

. Ananda Life .

Management Bienveillant : 6 actions concrètes pour passer à l’action

Place à un Management Bienveillant, Collaboratif et Axé sur l'Humain. Découvrez mes 6 astuces à mettre en pratique dans votre entreprise !

Et si vous deveniez le manager de demain ? 

Dans cette période post-confinement que nous vivons, il me semble plus que nécessaire de transformer le style de management. Pour les entreprises, c’est un véritable challenge ! Mais une chose est certaine : non, le management bienveillant n’est pas une utopie ! Je vous assure qu’il est tout à fait possible de mettre en œuvre des actions concrètes pour être un responsable et un manager bienveillant envers ses collaborateurs. 

Vous allez me dire : “C’est bien beau Saliha, mais comment mettre en place ce type de management en entreprise ? Comment proposer un management d’équipe axé sur la transversalité et la collaboration ? Quid du bon manager et du management bienveillant ? Comment manager des équipes dans ce contexte particulier ?”

Aujourd’hui plus que jamais, le modèle de management à suivre est celui qui sera basé sur la transparence, l’écoute, l’empathie et l’humain. Et je vous donne 6 conseils pour y arriver !

1/ Commencer par s’écouter pour manager efficacement

Pour animer et coordonner son équipe avec justesse, il est nécessaire de s’écouter. Cette action paraît simple sur le papier. Il en est tout autrement en pratique. 

En tant que manager, combien de fois vous est-il arrivé de vous activer, de mettre en place des objectifs et d’accompagner vos équipes tout en vous épuisant vous-même ? 

Dans une situation de crise, il est nécessaire de prendre du recul, d’avoir une meilleure connaissance de soi et de gagner en estime de soi. En plus d’agir pour vous, vous gagnez en légitimité. 

Pour cela, je vous invite à :

  • coucher sur papier vos peurs ou croyances limitantes pour mieux les comprendre ;
  • noter comment répondre à ces peurs/croyances grâce à des actions concrètes que vous pouvez mettre en place ;
  • chaque jour, écrire dans un carnet ou dans votre application de prise de notes, trois éléments positifs de votre journée, professionnel et/ou personnel ;
  • de la même manière, au coucher, inscrire le ou les points positifs que vous souhaiteriez vivre le lendemain.

Cet exercice de visualisation positive représente une excellente gymnastique pour votre cerveau et votre mental. Vos compétences managériales et votre approche bienveillante n’en seront que renforcées.

2/ Proposer et favoriser le dialogue au sein des équipes

Il faut dire qu’en quelques mois, vos collaborateurs seront passés par toutes sortes d’émotions : interrogations, stress, colère, désengagement, manque d’implication…

En tant que PDG ou manager, votre rôle est crucial. Je vous encourage vivement à :

  • donner des réponses aux interrogations ;
  • rassurer sur l’avenir de l’entreprise ;
  • démontrer votre confiance en laissant plus d’autonomie à vos collaborateurs ;
  • gérer les conflits possibles ;
  • responsabiliser et impliquer vos collaborateurs grâce à un management participatif et collaboratif ;
  • déléguer des tâches, où chacun pourra apporter une vraie valeur ajoutée.

Et la liste n’est pas exhaustive. 

Cette crise sanitaire a impacté nos vies de façon considérable. Le confinement a bousculé l’organisation de travail, les habitudes ainsi que les repères professionnels et privés.

Il me semble évident que le dialogue et la cohésion d’équipe doivent être une priorité. 

Saviez-vous que 49 % des salariés jugent l’ambiance et la relation avec les collègues comme étant primordiale ?* Cela me laisse à penser que le rôle du manager ou du dirigeant doit évoluer. Que diriez-vous de changer les paradigmes managériaux et de  :

  • prévoir des temps d’échanges avec vos collaborateurs afin de libérer les paroles, les tensions. Des solutions, des actions d’entraide ou d’encouragements pourront émerger de ces prises de parole collectives ;
  • instaurer des temps de méditation ou de sophrologie en entreprise pour retrouver “une paix intérieure” et travailler sur l’intelligence émotionnelle
  • être dans l’écoute active et proposer des échanges individuels. N’oubliez pas que certains de vos collaborateurs auront peut-être été touchés par le Covid-19 ou affectés par la perte d’un être cher. 

L’objectif est d’instaurer un climat de confiance et une ambiance de travail authentique et bénéfique pour tous.

3/ Accueillir les émotions grâce à la cohérence cardiaque

Les conditions de confinement ont fait germer de nombreuses situations stressantes. Le retour au bureau, dans le contexte que nous connaissons, peut en faire partie. Je vous propose encore une fois d’être dans une posture managériale bienveillante.  

Discutez avec vos équipes et proposez chaque matin, ou en début de semaine, de pratiquer la cohérence cardiaque collective. Seulement 5 minutes suffisent pour ressentir un mieux-être et un ancrage positif, pour finalement plus de plaisir au travail.

À l’instar de la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque se concentre sur la respiration :

  • asseyez-vous en tailleur, le dos droit ;
  • inspirez 5 secondes profondément par le nez ;
  • expirez 5 secondes par la bouche ;
  • effectuez cette respiration pendant une minute, 5 fois de suite.

La cohérence cardiaque va apaiser les tensions et le stress ambiant. Un petit rituel en équipe qui va redonner de l’énergie à chacun des participants (managers, dirigeants et collaborateurs) !

Pour vous aider lors de vos sessions, je vous invite à regarder ce petit guide de la respiration en vidéo.

4/ Tenir un discours honnête et positif

Pratiquer un management bienveillant, c’est aussi délivrer un discours transparent et honnête auprès de ses équipes, tout en soulignant les aspects positifs à retenir.

Suite au confinement, je vous invite à vous orienter vers une autre manière de manager. Cela passe par entretenir une communication authentique et positive.

Plutôt que de ruminer un chiffre d’affaires perdu ou des marchés manqués, mentionnez surtout les points positifs :

  • des salariés en télétravail impliqués, malgré des conditions de travail parfois compliquées ;
  • des prises de décision justes et assumées ;
  • l’ouverture sur de nouveaux marchés à explorer ;
  • de nouveaux challenges à relever ;
  • des équipes de managers reboostées ; 
  • les nouvelles idées qui ont pu émerger ;
  • une nouvelle conduite du changement à opérer…

5/ La CNV : le socle du Management Bienveillant

La CNV, ou Communication Non Violente, est une technique de communication qui comme son nom l’indique, invite au respect de l’autre et à la collaboration. Finalement, c’est tout l’art de savoir communiquer avec bienveillance.

Vous comprenez pourquoi il me semble pertinent et judicieux de l’utiliser dans les échanges privés et professionnels !

Cette méthode  s’articule autour de 4 points clés à exprimer : 

  • l’observation des faits/comportements : aucun jugement verbal ou physique ;
  • l’émotion et les sentiments qui en découlent ;
  • notre besoin exprimé derrière ce sentiment ;
  • la demande : les actions qui peuvent être mises en place.

La bienveillance et la compassion s’inscrivent dans nos gestes et dans nos paroles. Sachez que la CNV sera un excellent outil pour mobiliser l’intelligence collective de votre équipe.

6/ Afficher le positif partout !

Vous voilà tous de nouveau réunis dans votre open space ! Et si vous réalisiez une affiche de valeurs communes ou d’actions positives ? Suggérez à vos collaborateurs de participer à cette affiche “Positive Attitude” pour se motiver et aller de l’avant : 

  • avis élogieux de clients ;
  • dessins d’enfants ; 
  • valeurs fondamentales ;
  • petits mots de gratitude ;
  • citations inspirantes ;
  • mantras…

Dites adieu au management traditionnel, à sa hiérarchie des prises de décisions et à la verticalité du discours ! Une culture d’entreprise favorable à l’échange et à la collaboration sera bénéfique pour l’entreprise, les collaborateurs et les équipes de managers.

Management bienveillant : agir dès maintenant !

J’espère que ces quelques idées pour diriger ses équipes avec bienveillance vous seront utiles. Cette situation est atypique, unique et changera, j’en suis persuadée, notre vision du management, du monde et de l’humain.

De cette période de confinement inédite, je veux retenir la cohésion et la solidarité qui se sont créées. D’ailleurs, c’est dans cette démarche positive et centrée sur l’humain que j’ancre mes séances de coaching professionnel et mes formations pour managers et dirigeants.

Crise ou non, en télétravail ou dans les bureaux, la bienveillance et la qualité de vie au travail doivent être au cœur des pratiques managériales d’aujourd’hui. De nouveaux modes de management sont possibles, à vous de jouer !

*Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin 2017 (http://www.malakoffmederic.com/groupe/media/presse-actualites/espace-presse/malakoff-mederic-%C3%A9tude-sante-qualite-vie-travail.htm)

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....