Ananda Life logo
Visuel 5 bonnes raison de bien s organiser
. Ananda Life .

. Ananda Life .

5 bonnes raisons de bien s’organiser : de vrais bénéfices

S’organiser c’est bien, mais à quoi ça sert ? Dirigeant ou entrepreneur, il nous est compliqué de tenir une organisation efficace sur le long terme. Je vous partage donc 5 bonnes raisons d’être organisé dans cet article 😄

Bon, alors pas de blabla entre nous ! Je suis aussi dirigeante ET entrepreneure. Je sais bien que poser et tenir une organisation n’est pas facile. Il y a pourtant du bon à le faire. 

C’est parti pour vous partager mes secrets ! Piquez-les, utilisez-les et vous serez une nouvelle personne (Ouuhhh là je pousse un peu… ou pas ! 😋).

Je vous invite à lire un article connexe à celui-ci ici. Et même à télécharger un E-book très concret qi va vous permette de poser les choses. RDV sur la page d’accueil de mon site internet.

Vidéo complémentaire à l’article!

1/ Un gain de temps indéniable

Vous avez dit temps ? À mon sens le temps est la valeur numéro 1 pour un entrepreneur et un dirigeant. C’est le temps qui engendre l’argent et non le contraire. Organisez-vous et vous ferez de la place à de nouveaux projets, à de nouvelles idées à enfin mettre en place, et même de l’espace pour équilibrer votre vie personnelle avec votre vie professionnelle.

Pour ma part, j’ai toujours été organisée. Ma comptable est d’ailleurs stupéfaite lorsqu’elle me demande un document, et que je suis capable de lui fournir dans la minute en papier + sous format informatique. N’empêche, que ce ne fût pas tout le temps le cas. Mais dès que j’ai senti que je perdais du temps sur des broutilles, que je ne produisais ou ne délivrais pas autant que je le souhaitais, et bien j’ai dit STOP. D’ailleurs, c’est comme ça que j’ai réalisé que ma valeur #1 était mon temps !

2/ Avancer, et pour de vrai !

Sans organisation, comment fonctionnez-vous ? Au jour le jour je parie. Pas d’objectif, pas de réalisation, pas de satisfaction. Ok, le « on doit » travailler apparaît souvent et drive vos journées. 

J’ai sans doute de la chance de faire un métier que j’aime profondément. Cependant, on devrait tous trouver un minimum de plaisir à ce que l’on fait. Beaucoup de dirigeants, managers ou entrepreneurs que j’accompagne, me partagent qu’ils ne se sentent pas satisfaits lorsqu’ils n’avancent pas comme ils le voudraient au quotidien. Je vous comprends tellement ! J’ai déjà ressenti cela. Entre la charge de travail, qui peut être trop importante, ou bien les interruptions intempestives, comment faire ? Et bien en s’organisant.

Organisation = action = satisfaction

Le but ici est d’instaurer de la sérénité. Je vous offre dans mon E-book plusieurs techniques simples pour vous organiser au quotidien.

3/ Être bien et se sentir bien

N’est pas ce que tout être humain se souhaite ? Je pense que si. L’organisation vient parler de notre cortex préfrontal. Vous pouvez approfondir cette notion en lisant un article dédiéIl y a un lien entre notre cerveau et l’organisation. Au plus vous vous organisez, au plus vous serez créatif.

Je dis souvent, « se donner du temps, c’est se créer de l’espace » (😉 à mes coachés). 

Ça vous tente plus d’espace ? Moins de stress ? Arrêter de se dire : « oups, j’ai oublié de faire ci ou ça », bref de la sérénité. On sous-estime l’impact de l’organisation dans le bien-être au travail ou la qualité de vie au travail. C’est pourtant essentiel. Lors des formations que j’anime pour les dirigeants ou les entrepreneurs, c’est un pivot clé et non-négligeable que nous abordons en profondeur. Souvent ce qu’il en ressort, c’est que nous ne savons pas comment nous organiser. Surtout que chacun est unique.

4/ Enfin terminer ses tâches

À mon sens, c’est le point fondamental. Je pose mon organisation, je suis, j’agis, je valide. Et je recommence. Si, si, faites-moi confiance. Tout le monde peut-y arriver. Et rassurez-vous, si votre organisation ne tient pas 6 mois d’affilés : ce n’est pas grave. Un changement d’organisation est positif. Cela veut dire : adaptation, capacité de changement, prise de décision et remise en question.

J’ai changé je ne sais combien de fois mon organisation. Et c’est OK. Je me suis détendue avec cela. Pourquoi ? Parce que mon travail a évolué. Parce que je fais des tâches que je ne réalisais pas avant.

Aujourd’hui, je mène bien plus de coachings, de formations et je suis bien plus souvent en déplacements. Les entrepreneurs que j’accompagnent sont plus nombreux, et j’ai dû revoir mon organisation en fonction de l’évolution de mes tâches. 

Sentez-vous cette grande satisfaction quand vous terminez votre to-do liste, validé nos notes sur Trello, ou sur Evernote, ou bien même mis un OK devant les tâches notées sur votre cahier ? Ça s’appelle de la performance !

5/ Être et se sentir enfin plus efficace

Cela rejoint le point précédent. Je pars du principe que l’efficacité peut être transposé au modèle S.M.A.R.T.E (oui oui avec un E)

  • Spécifique 
  • Mesurable = concret (par exemple : dire « je veux perdre 5kg » au lieu de « je veux perdre du poids »)
  • Atteignable = selon les compétences de la personne
  • Réalisable = accessible de façon globale
  • dans le Temps = poser un timing pour favoriser la notion d’engagement et de mise en mouvement
  • Écologique = respectueux de l’équilibre interne et externe de la personne

Votre organisation placée ainsi vous permettra d’être efficace. Attention, je ne dis pas que c’est absolu. Mais j’ai bien remarqué, pour les personnes que je forme ou coache, aussi bien que pour moi, que c’est ce qui fait le plus avancer en termes d’organisation.

Pour conclure

L’organisation est une des clés de voûte de la réussite. C’est ce que j’aborde et ancre dans mes coachings, mes séances d’accompagnement en entreprise et mes formations

J’invite tous dirigeant, manager, entreprise et entrepreneur à aborder cette notion avec le plus grand soin. La productivité, la satisfaction profeesionnelle et les performances y sont grandement liées.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....