Ananda Life logo
Visuel interview manager bienveillant
. Ananda Life .

. Ananda Life .

Interview d’un manager bienveillant.

Collaborant régulièrement avec des entreprises, dirigeants, managers et RRH, j’avais envie de donner la paroles à des managers. Notamment sur la question de management bienveillant. Voici donc une interview pertinente de Christian GUILLARME, manager chez KEM ONE (industrie chimique).

Votre parcours management en 5 mots :

Technicien – Evolution Professionnelle – Ouverture – Partage – Bien-être au travail.

Issue d’une formation technique spécialisée (BTS CIRA) la première partie de ma carrière (15 à 20 ans) s’est naturellement déroulée sur des postes avec une très forte spécificité technique.

Malgré une évolution constante de périmètre je sentais que j’avais « fait le tour de la question », et grâce à l’appui de ma hiérarchie, du service RH j’ai saisi l’opportunité d’orienter l’évolution de ma carrière vers le management d’équipe.

J’ai commencé modestement, avec beaucoup d’humilité. Rapidement j’ai apprécié ce rôle et notamment les relations avec mes collaborateurs. J’aime partager avec eux les victoires comme les difficultés, et je m’épanouis pleinement à les aider dans leur parcours professionnel.

Cette orientation a redynamisé ma carrière au sein de l’entreprise (cadration en 2014).

Qu’est-ce que le management bienveillant pour vous ?

Faire en sorte que chacun trouve sa place au sein de l’équipe pour atteindre les objectifs du service. Intégrer dans la façon de manager les caractéristiques personnelles individuelles (santé, vie de famille, problème matériel, …) qui influent souvent sur la manière d’être dans l’entreprise.

Quelle(s) action(s) en management bienveillant, participatif ou transversal avez-vous mis en place au sein de votre équipe et depuis quand?

Les résultats concrets de cette mise en place?


Mise en place de réunions d’équipe hebdomadaire avec un temps d’échange.

Elles permettent d’avoir un rituel ou chaque collaborateur reçoit les mêmes infos et a, s’il le désire, un temps d’expression.

Mise en place de journées « Vit ma Vie » : passer une journée de travail au poste d’un collaborateur.

Elles permettent d’appréhender de façon très concrète sa journée de travail, son rôle dans l’entreprise, ses problématiques, etc…

Comment se sent votre équipe?

J’ose espérer qu’elle se sent bien, en tout cas c’est ce que je ressens. Mais je dirais que quand l’équipe ou un membre de l’équipe ne se sent pas bien, naturellement je ne sens pas bien non plus…

Je pense que c’est un aspect du management bienveillant qui doit l’être pour l’ensemble des acteurs: managers comme managés.

3 tips concrets à communiquer à ceux qui veulent manager autrement ?

Chacun doit trouver sa place dans l’équipe et connaitre son rôle dans l’entreprise et le sens de ses missions (pourquoi, pour qui, comment …).

Travailler sur soi, se connaitre profondément : faire la différence entre ce que l’on est au quotidien et/ou ce que l’on veut qu’on soit (entreprise, manager, famille, amis, etc…) ce que l’on est réellement et ce que l’on voudrait être …

Mettre de l’empathie dans son mode de management, savoir écouter pour mieux connaitre et respecter la vie professionnelle et privée de chaque collaborateur.

Merci Christian pour ce beau partage. Vous pouvez le retrouver sur Linkedin.

Je vous invite également à consulter l’article dédié au management bienveillant ici. Il vous offrira 6 actions concrètes pour une mise en place d’un management bienveillant.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....

Saliha HIOUL
Coaching

Manager, leader ou chef ?

Quelle est la différence entre ces 3 notions ? Ici, vous aurez une vision claire de ces 3 aspects managériaux.