Ananda Life logo
Covid-19 : digitalisation et télétravail les grands vainqueurs ?
. Ananda Life .

. Ananda Life .

Covid-19 : digitalisation et télétravail les grands vainqueurs ?

Covid-19 : digitalisation et télétravail les grands vainqueurs ? Il est intéressant d’observer concrètement comment la pandémie du Coronavirus nous a permis d’amorcer un changement phénoménal dans notre manière de travailler

L’objectif de cet article est d’observer concrètement comment la pandémie du Coronavirus nous a permis d’amorcer un changement phénoménal dans notre manière de travailler. Comment télé-travailler de chez soi ? Sachant que pour beaucoup il s’agissait de la première fois. Comment rester focus, être dans de bonnes conditions pour travailler, rester créatif et comment le digital s’est greffé dans notre quotidien professionnel ? 

De plus, avec des collègues à distance, toutes ces réunions Zoom et le fait d’essayer d’équilibrer sa vie personnelle avec sa vie personnelle : un nouvel enjeu est né.

Comment être un manager bienveillant ou bien même se motiver pour travailler de chez soi ? Comment faire cohabiter déconfinement et management ?

Le digital est devenu la clé de voûte d’une organisation

Pendant le confinement, nous avons pu voir que vous pouvions rester connectés virtuellement assez simplement. Nous avons découvert une multitude d’outils en ligne et certaines personnes en ont même crées durant la période de confinement. D’ailleurs bravo à la créativité, et réactivité de beaucoup. 

Tous n’ont pas cependant pu exprimer leur créativité ou leurs talents pendant le confinement. 

Photo by Georgie Cobbs on Unsplash

Nous avons gagné 10 ans de transition digitale en 55 jours. C’est fascinant quand même ! Vous ne trouvez pas ?

 Notre communication est devenue bien plus digitale. Hier soir, j’entendais même dans le Quotidien que les défilés de modes voulaient se réinventer et devenir PHYGITAUX : moitié digitale, moitié physique.

D’ailleurs, les personnes avec qui je collabore, entreprises ou entrepreneurs dans le domaine informatique et digital, n’ont pas vu grand changement dans leur quotidien. Alors que d’autres l’ont subi de plein fouet.

Les consultations médicales à distance sont surement LE point le plus intéressant observable. Et il y a là, à mon sens, un vrai bénéfice pour tous. Nous pouvons être confrontés au fait qu’un spécialiste ou qu’un docteur ne prennent plus de nouveaux patients, ou bien au fait que nous n’avons pas le temps, ou plutôt nous ne prenons pas le temps, de prendre RDV chez un médecin… Et bien là, avec les téléconsultations, il y a un gain de temps phénoménal. Cela rend plus facile cet aspect. Cela enlève certes une dose d’humain, mais il est intéressant d’observer ce fait. L’auscultation physique d’un médecin n’a rien à voir avec une consultation à distance, mais on ne peut pas nier le gain de temps pour certains, y compris les médecins.

Pour ma part, je l’ai constaté dans mon activité. Le confort pour les personnes que j’accompagne d’avoir eu leurs RDV en visioconférence a été réel. Les consultants avaient un choix d’horaires plus large. Je pouvais arranger mon agendade manière plus équilibré. J’ai même pu animer des formations à moindre coûts, des entreprises m’ont aussi sollicitée pour leurs équipes en gestion de crise et tout s’est très bien passé ! Imaginez le potentiel

Un manager, un dirigeant ou un entrepreneur qui serait extrêmement pris par son travail pourrait consulter de partout. Bémol : tout ne peut pas se faire en téléconsultations…

Photo by chuttersnap on Unsplash

Et quand est-il du télétravail ?

On passe en général 16h de réunion par semaine. Quand on transpose cela à regarder Netflix, Canal+ ou autre, on pourrait se dire que ça donne une impression que cela est 1) beaucoup trop, 2) que ça ne finit jamais.

Beaucoup de personnes sont favorables au télétravail : avoir plus de liberté et ne pas avoir leur chef sur l’épaule tout le temps.

Les personnes qui ont l’habitude de travailler de chez eux, comme moi, et ceux qui l’ont vécu de manière soudaine, n’ont pas la même vision de ce qui s’est passé.

Imaginez, et vous l’avez sans doute vécu, on vous dit du jour au lendemain que vous êtes en télétravail. Les options ont été pour certains : travailler sur le canapé, ou bien même dans leur lit, nous n’avons en effet pas tous la chance d’avoir un bureau…

Et lorsqu’on parle en termes de mieux-être, de posture, de mieux-être corporel, les personnes ne pensent plus qu’il s’agit d’une « super option ». Le lieu de travail est important. C’est là que se trouve le challenge. Beaucoup parlent de libérer plus de télétravail : OK, mais dans quelles conditions ? La Qualité de Vie au Travail en prendre sans doute un coup au passage. Et cela nous renverra à la question de savoir si la QVT est structurelle ou conjoncturelle.

Attention à la mise en place massive du télétravail et la responsabilité de l’employeur !

Il faut juste faire attention à ce que nous souhaitons. Les recherches montrent aussi que le stress chez les personnes faisant du home office est plus grand que chez ceux qui travaillent depuis l’entreprise 1 & 2. Qui dit plus de stress, dit plus de burnout, plus d’arrêts maladies et plus de dépenses pour la société et l’entreprise. Un équilibre sera sans doute à trouver. 

Aujourd’hui, pour avoir parlé avec plusieurs personnes, managers et dirigeants, je suis ravie de voir qu’il y ait un réel brainstorming sur l’après. Nous savons qu’il y a eu bien plus de pandémies depuis le 20ème siècle qu’avant. Il est important de trouver des solutions applicables concrètement et satisfaisantes pour tous.

Et le lien social dans tout ça ?

En outre, le lien social au bureau est primordial ! 

Télétravail : imaginez ces salariés travaillant depuis leur lit, dans un endroit non adapté… A mon sens, il faut être prudent avec cette notion. La communication directe et l’empathie sont importantes, même au bureau : elles ont une réelle fonction. Votre chef ou vos collègues vous disant bonjour ne vous ont-ils pas manqués ? Les pauses café avec vos collègues, les déjeuners de service, etc. ne vous ont-ils pas manqués ? Même le collègue rabat-joie !

Autre point : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsqu’on ne passe que par le mail, les conférences téléphoniques, etc., les personnes se déconnectent plus. Ils semblent moins impliqués, moins présents et plus désengagés. D’autant plus que ces réunions virtuelles se sont multipliées pour beaucoup et que cela génère une plus grande fatigue (mentale, cognitive, visuelle et morale).

Un chercheur du MIT, Alex « Sandy » Pentland a mené des études pour mesurer les échanges dans les lieux de travail. Il en ressort une multitude d’informations intéressantes. Il montre ce qui contribue à construire une vie de bureau. Les réunions passent à 3% quand les personnes sont là physiquement, contre bien plus en ne passant que par du virtuel. Les échanges face à face représentent 35% des échanges, et favorise l’échange d’informations… Je vous indique deux liens pour aller consulter ses travaux. Navrée c’est en anglais, mais vous pourrez facilement le traduire via internet.

Média du MIT : https://dam-prod.media.mit.edu/x/2019/04/27/orenled-phd-19.pdf  

Article dans le Harvard Business Review : https://hbr.org/2012/04/the-new-science-of-building-great-teams

Et ensuite, qu’en sera-t-il ?

Je voulais rédiger cet article car j’entends énormément parler de réorganiser la manière de travailler. Je dis OUI à du renouveau, du brainstorming, mais attention à ne pas perdre l’humain au travail, la bienveillancel’échange entre collaborateurs et rappelons-nous que le work-place* est un réel élément du lien social

Attendons de voir comment le télétravail et le digital vont se placer dans notre quotidien professionnel, mais pour ma part ils ont gagné une belle place grâce au Covid-19.

*work-place : lieu de travail

1 & 2 : 1 : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_inseereferences_teletravail_cadres_2019.pdf

 2 : https://www.greatplacetowork.fr/lab/teletravail-bilan-dune-revolution/

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....

Organisation : 3 clés pour gagner en sérénité et en efficacité !
Coaching

Organisation : 3 clés pour gagner en sérénité et en efficacité !

Dirigeants, managers et entrepreneurs : cet article est pour vous ! Un sujet revient très régulièrement dans mes coachings, accompagnements et formations : l’organisation.
Et surtout, comment bien s’organiser ? Je vais donc vous partager 3 clés concrètes à utiliser afin de pouvoir mieux vous organiser.