Ananda Life logo
Organisation : 3 clés pour gagner en sérénité et en efficacité !
. Ananda Life .

. Ananda Life .

Organisation : 3 clés pour gagner en sérénité et en efficacité !

Dirigeants, managers et entrepreneurs : cet article est pour vous ! Un sujet revient très régulièrement dans mes coachings, accompagnements et formations : l’organisation. Et surtout, comment bien s’organiser ? Je vais donc vous partager 3 clés concrètes à utiliser afin de pouvoir mieux vous organiser.

Dirigeants, managers et entrepreneurs : cet article est pour vous ! Un sujet revient très régulièrement dans mes coachings, accompagnements et formations : l’organisation.

Et surtout, comment bien s’organiser ? Je vais donc vous partager 3 clés concrètes à utiliser afin de pouvoir mieux vous organiser.

Photo by STIL on Unsplash

De quoi parle-t-on ?

Tout d’abord, l’organisation, on en parle à toutes les sauces. 

En entreprise, si nous ne sommes pas organisés, cela sous-entend que nous ne pouvons pas tout faire de manière adaptée.

Dans notre vie personnelle, si nous ne sommes pas organisés, nous sommes catalogués comme étant « peu clair » ou « brouillon ».

Certains parents demandent même à un enfant de s’organiser, alors qu’il est en plein apprentissage, et qu’il ne maîtrise pas encore son schéma corporel.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Définition selon le Dictionnaire de l’Académie française : 

  • Action par laquelle on prépare une entreprise, on se donne les moyens d’assurer son déroulement, sa réussite. Ex : L’organisation d’un concert. Coordonner l’organisation et l’acheminement des secours. Absolument. Avoir le sens de l’organisation.
  • Spécialement. L’organisation du travail, ensemble de méthodes visant à accroître la productivité par la simplification et la coordination des tâches.

(source : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9O0701)

Là, nous comprenons qu’il s’agit de la mise en place d’un ensemble d’actions pour réussir une tâche, un objectif. (Tiens, tiens, ça me rappelle l’un des buts du coaching… atteindre ses objectifs 🧐)

Et si on se détendait avec ce principe !

Je pars d’un postulat simple : chacun est unique et par conséquent a un cerveau différent d’un autre.

Le cerveau a donc une capacité d’organisation différente d’une personne à une autre. Selon notre développement neuronal, chacun s’est développé avec des capacités uniques.

À cela, vient s’ajouter l’éducation que nous avons reçu.

L’organisation ne résume pas alors qu’à une to-do liste. Elle se construit en amont et prend donc naissance dans notre cerveau.

Je vais vous donner quelques trucs et astuces qui ont bien aidé, mon cerveau et mon organisation au fur et à mesure que j’évoluais dans ma carrière professionnelle, et aujourd’hui en tant que dirigeante.

1.     Poser sur papier ses idées :

Attention, je ne parle pas que d’écrire les choses. Cela peut aussi être les dessiner !

J’aime beaucoup faire travailler les personnes avec des dessins, des mots, du mindmapping, du sketchnoting, etc. Cela permet de « lâcher » son cortex pré-frontal qui inhibe la créativité et l’imagination. En somme, être plus dans le « faire », en lâchant un peu le contrôle.

Le cortex pré-frontal joue un rôle sur l’organisation, la planification, la résolution de problème compliqué, etc. *

Lorsque nous dessinons, écrivons ou dormons, ce cortex est au repos et nous pouvons alors mieux nous organiser et créer.

(*Claire Landmann, Le cortex préfrontal et la dopamine striatale dans l’apprentissage guidé par la récompense, thèse, Université de Paris 6, Neurosciences cognitives, 2007, 213 p. /Fuster J.M., « The prefrontal cortex – an update : time is of essence », Neuron, vol. 30,‎ 2001.)

2.     Le repos ou l’ennui :

Cela peut apparaître contre-productif (car c’est ce que l’on nous a bien répété toute notre enfance), alors que non !

Le repos est le maître-mot pour que nous puissions nous organiser mieux. Rappelez-vous, le cortex pré-frontal est éteint quand nous dormons. Cela a une fonction nécessaire. Donc cela est bénéfique de bien se reposer.

Idem pour l’ennui, cela semble encore plus bizarre que de dire de se reposer, mais pourtant, c’est vrai. Flâner dans les rues peut vous donner de nouvelles idées. Se poser à juste siroter un café peut vous permettre d’observer le comportement des personnes passant dans la rue et booster votre créativité ! 

Pour ma part, je m’applique une pause toutes les 25 minutes selon la méthode Pomodoro. Et je m’autorise aussi à « buller » en fin de journée et les week-ends.

Ces moments de repos/ennui, permettent au cerveau de faire le tri dans les informations reçues récemment et ainsi construit la mémoire. Lorsque nous sommes sur-sollicité, par le téléphone par exemple, ce mode veille se met moins souvent en route.

Photo by STIL on Unsplash

3.     Se fixer un vrai cadre et s’y tenir :

Décidement, je parle beaucoup du cerveau dans cet article. Si vous n’avez pas de cadre, tout peut arriver ! Surtout la procrastination avec une dose de culpabilité qui viendrait avec… Et d’ailleurs, c’est ce qui se passe non ? Si vous vous êtes dit : « allé demain, je boucle mon dossier. ». Vous savez que c’est important, et pourtant, le demain est là et vous ne vous mettez toujours pas sur votre dossier.

Eh bien, oui, c’est normal ! Vous n’avez pas dit à votre cerveau quand exactement se mettre la tâche à accomplir et réussir. Vous ne l’avez ni écrit, ni dessiné ! Votre cerveau, et vos envies vous emmèneront toujours ailleurs que sur ce fameux dossier. 

Le fait de poser un cadre est vu comme quelque chose de négatif, de restrictif, de limitant. Je pense qu’il est nécessaire pour pouvoir évoluer pleinement à l’intérieur, en sortir, mais y revenir.

Cela fait revenir au point 1 de cet article : posez les choses sur papier !

Mon astuce : divisez votre journée en sections de 30 minutes. Sans vous surcharger. Et aborder votre cadre en étant S.M.A.R.T.E

Conclusion

Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon pour votre organisation. Soyez plus en accord avec elle et essayez ! Essayer c’est déjà faire. 

N’hésitez pas à en changer si celle en place ne vous convient pas.

Je vous laisse lire les articles en lien avec celui-ci sur mon Blog et surtout, n’hésitez pas à télécharger l’E-book gratuit où vous aurez 7 actions très concrètes pour optimiser votre organisation. Il sera rapidement mis en ligne !

Je propose également 2 formations complètes sur l’aspect organisationnel :

  • Pour les dirigeants et managers
  • Pour les entrepreneurs

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....

Organisation : 3 clés pour gagner en sérénité et en efficacité !
Coaching

Organisation : 3 clés pour gagner en sérénité et en efficacité !

Dirigeants, managers et entrepreneurs : cet article est pour vous ! Un sujet revient très régulièrement dans mes coachings, accompagnements et formations : l’organisation.
Et surtout, comment bien s’organiser ? Je vais donc vous partager 3 clés concrètes à utiliser afin de pouvoir mieux vous organiser.