Ananda Life logo
Nouvelles tendances dans le monde de l'entreprise
. Ananda Life .

. Ananda Life .

Nouvelles tendances dans le monde des entreprises

Voici le sujet du jour: un tour d’horizon des trois tendances qui se dégagent dans le monde de l’entreprise pour les mois à venir. Le virage est déjà amorcé, mais cela va encore s’accélérer.

La crise sanitaire et le télétravail ont résolument transformés le paysage du monde professionnel. Ces tendances s’appliquent aussi bien aux petites, qu’aux moyennes ou grandes entreprises. Voire même aux entrepreneurs.

⭐ La première tendance que l’on observe au sein des entreprises, est le fait d’axer le fonctionnement interne sur de véritables valeurs.

Il n’est plus question de faire une réunion toutes les deux semaines juste parce qu’il faut et parce que l’on cherche à trouver des valeurs communes dans lesquelles aucun collaborateur ne se retrouve. A lire sur le sujet: les valeurs en entreprise.

Les faux-semblants et l’hypocrisie des organisations, c’est fini (ou presque). J’ai envie de vous dire : il était temps ! Le bien-être au travail passe aussi par un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’adhésion à la culture de l’entreprise. Et ce fonctionnement archaïque faussement inclusif n’a jamais dupé personne.

Alors n’attendez plus, et adoptez cette tendance immédiatement, si ce n’est pas encore fait. Mais rappelez-vous que la démarche doit être sincère et que les valeurs doivent être incarnées par l’entreprise à tous les niveaux.

⭐ L’autre tendance qui se dégage est celle de la responsabilité et plus précisément de la responsabilité environnementale et sociale. Et cela va bien au-delà du RSE. Ici, les entreprises font leur possible pour devenir éco-responsable et s’engager. Les initiatives se multiplient et les entreprises n’hésitent plus à reverser un pourcentage de leur chiffre d’affaires à une association ou à participer à une grande cause qui leur tient à cœur.

L’implication des entreprises avec des partenaires locaux et responsables augmente. Elles cherchent de plus en plus à favoriser les circuits-courts et faciliter le quotidien de leur salariés.

Par exemple, mettre en place des partenariats avec des conciergeries locales et engagées pour aider leurs salariés dans leur quotidien. Pressing, garde d’enfant, services de proximité se développent. Vous pouvez croire que cela est pour l’image. Pourtant ces initiatives ont un réel impact positif sur la culture d’entreprise et le bien-être des salariés (en lire plus sur le sujet du bien-être des salariés ici).

Là encore, c’est très louable et l’on ne peut qu’encourager le développement de cette tendance. Mais elle n’a d’intérêt que si la démarche est sincère. Chez Ananda Life, c’est ce que j’ai décidé de faire dès janvier 2021!

Une véritable éthique se dégage de ces actions.

⭐ La troisième tendance que je souhaitais partager avec vous est celle de la communication authentique. Elle est d’ailleurs en lien direct avec les tendances citées précédemment. La communication dite authentique vise à mettre en avant les valeurs et les actions de l’entreprise en faisant preuve de transparence.

Toutefois, il ne suffit pas d’affirmer avoir une communication authentique pour que ce soit vrai ! Il faut le prouver à travers chaque campagne, chaque support, chaque point de contact avec ses clients.

​Ces 3 tendances sont concrètes, réelles et de plus en plus entreprises tendent à cela. Même les entrepreneurs veulent plus de vrai et d’authenticité avec leurs clients. Le “customer-care” (service client) se réinvente et toute entreprise cherche à renforcer le lien avec ses salariés, ses clients, ses prestataires, etc. Proposer une véritable expérience client et une véritable relation entre les personnes. Autant le faire pour de vrai.

En somme accorder ce qui est dit avec ce qui est fait. Ce n’est pas simple, mais le fait de vouloir tendre à cela est louable et fait partie des actions positives et simples à mettre en place en entreprise.

👉 J’ai une petite question pour vous : quelle est la tendance que vous aimeriez voir adopter en premier par votre entreprise ?

Amicalement.

Saliha.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....