Ananda Life logo
Méthode KISS
. Ananda Life .

. Ananda Life .

K.I.S.S., les 4 étapes pour débuter l’année 2021!

En ce début d’année, que je vous souhaite remplie de bonheur, de réussite, de sérénité, et couronnée d’une bonne santé, je souhaitais plus de que vous envoyer une simple carte de vœux, ou un email de bonne année.

Voilà cette année 2020 se termine. Je vous souhaite que 2021 soit remplie de bonheur, de réussite, de sérénité, et couronnée d’une bonne santé, je souhaitais plus de que vous envoyer une simple carte de vœux, ou un email de bonne année.

Je pense que tout le monde peut dire que 2020 fût une année particulière. Extraordinaire même, mais dans quel sens du terme? Nous l’avons tous vécu et perçu avec sa propre carte du monde. Avec de la peur, de l’incertitude ou encore avec un certain retour à soi.

Le télétravail est devenu commun (lire l’article sur le sujet du télétravail et du covid). Les relations se sont tendues ou distendues. Nos corps ont été affectés, tout comme notre esprit. J’ai quand même envie de vous proposer un exercice intéressant, surtout en ces temps incertains, afin de pouvoir économiser votre énergie.

À mon sens, pour pouvoir clôturer l’année 2020 et ouvrir 2021, il est important de ce poser les bonnes questions.

Que ce soit au niveau personnel ou personnel, la méthode K.I.S.S. pourra vous aider. Cette année a été mouvementée pour tous et il y a sans doute eu des côtés positifs comme désagréables.

Voici donc un article que je vous partage et que vous pouvez partager avec tous : la méthode K.I.S.S.

Cet acronyme repose sur 4 mots :

Keep (ce que je garde)

Improve (ce que j’améliore)

Start (ce que je commence)

Stop (ce que j’arrête)

Je vais revenir sur chacun des points et vous indiquer la marche à suivre pour vous servir de cet outil. J’en profite pour vous rappeler que cette méthode s’applique aussi bien dans le domaine personnel que professionnel.

Tout au long de l’année, on agit, on prend des décisions, on réfléchit, des projets nous donne de l’énergie, d’autres nous en prennent. Sauf qu’on ne prend le temps de se poser des questions qu’en fin ou en début d’année.

Alors, en ce début d’année, allons-y, osons nous poser ces 4 questions !

K.I.S.S., et sa première étape: le keep: qu’est-ce que je garde ? Toute cette année 2019, il y a sans doute eu des choses qui se sont très bien passées pour vous ou que vous avez mis en place avec succès. Quelles sont ces actions que vous voulez garder ? Cela amorce déjà des questions, mais au moins cela clarifie et pose ce que vous avez mené de positif sur 2019.

Improve : dans tout cela, il y a sûrement des points que vous voudriez améliorer. Par exemple : une optimisation de la gestion de votre temps, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, prendre plus du temps pour soi ou ses proches, refaire de l’activité physique, etc.

Alors qu’elles sont les points que vous voudriez améliorer dans ce que vous menez déjà ou dans de futurs nouveaux domaines ?

Start : le début, le renouveau, appelez-le comme vous le souhaitez. Mais que voudriez-vous commencer cette année ? Gagner en sérénité dans votre vie, reprendre le sport, changer de décoration, revoir toute votre organisation, etc.

Prenez le temps de bien poser cette section. Elle peut donner le ton de votre année à venir !

Stop : pour ma part, c’est LA section clé ! Revoir toute votre année, semaine par semaine, ou mois par mois. Oui oui, reprenez votre agenda et notez ce qui vous a coûté, ce qui a été énergivore, et posez-vous la question de savoir si vous l’arrêtez ou non. Ecoutez aussi ici votre coeur. Il est en général un bon guide avec votre intuition. L’idée et d’essayer de ne pas s’acharner sur une voie qui ne vous apportera pas ce que vous souhaitez.

Rappelez-vous que si vous lâchez une chose, cela vous donnera du temps et de l’espace pour autre chose. Cela peut vous permettre de vous recentrer et vous en tirerez des bénéfices à coup sûr.

C’est aussi la section qui peut réveiller des peurs ou des appréhensions. Alors n’hésitez pas à me contacter… nous pourrons en parler ensemble.

Et en pratique ? Comment faire.

Voici le modèle qui est souvent proposé et que je vous propose ici :

©Ananda Life

Créez-vous votre propre modèle, c’est aussi valable. Saisissez-vous d’une feuille, d’un stylo et go ! Ou alors faites-le dans votre planificateur agenda 2021.

Je vous invite à le garder accessible afin de jeter un œil dès que vous en ressentez le besoin.

Voilà le partage que je souhaitais pour vous tous qui lirez cet article !

J’ai quand-même envie de terminer en vous disant que quoiqu’il arrive, l’être humain cherche le meilleur. Les émotions que nous avons tous traversées pendant ces deux confinements, pendant que nos restaurateurs fermaient, pendant que la culture ne criait plus sa poésie, etc. sont autant d’émotions agréables ou désagréables que nous avons TOUS partagés à travers le monde… Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire cet article concernant l’émotion de la peur.

Courage à tous et que 2021 nous soit plus sereine.

Je vous offre en fin d’article un outil d’organisation à télécharger!

N’hésitez pas à partager, liker et me donner votre avis sur cet article en commentaire.

https://relentless-speaker-5858.ck.page/419b618bae

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient vous plaire....